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Produit fondamentaux 1 - L'ABC des assistantes maternelles |
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Mooc 48 : La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant
Isabelle CottenceauLe bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire...
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Mooc 45 : Le triangle de la qualité
Jean EpsteinComment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.
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Mooc 27 : La relation parents-assistant(e) maternel(le) - Le statut employeur-employé : enjeux autour de l’argent et enjeux de pouvoir
Frédérique HirnLa relation parents-assistante maternelle cumule plusieurs types de difficultés liées à la fonction de l’assistante maternelle (fonction d’accueil d’un enfant de quelqu’un d’autre), mais aussi à son statut : elle est salariée du particulier employeur. Ceci va venir jouer de manière importante sur leur relation, pouvant créer des tensions, voire des conflits.
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Mooc 54 : Premières étapes du développement langagier chez l’enfant
Sophie KernLe développement précoce du langage chez l’enfant est primordial pour son développement langagier ultérieur, mais également pour son développement social dans son ensemble. Ce développement suit un certain nombres d’étapes, qui va du développement des compétences perceptuelles au cours des premiers mois au développement grammatical pendant la troisième année de vie de l’enfant en passant par le développement lexical. Même si ces étapes se retrouvent dans trajectoire de la plupart des enfants apprenant la même langue ou des langues différentes, il existe des différences interindividuelles au sein d’un même groupe d’âge, différences que l’on peut expliquer par des facteurs endogènes et exogènes.
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Mooc 7 : Les prémices de l'attachement
Marie DanetDès la naissance, la mère est une base sécurisante pour l'enfant, parce qu'il la connaît déjà à travers sa voix, son odeur et sans doute d'autres modalités sensorielles. Cette connaissance constitue un premier appui, soutenant sa curiosité pour l'inconnu. Grâce au climat de confiance que la mère instaure et grâce à l'étayage actif qu'elle lui procure, le bébé peut explorer dès la naissance, bien avant de pouvoir se déplacer. En déplaçant son regard, il s'ouvre déjà sur l'extérieur.
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Mooc 14 : Le développement moteur : quelle finalité ?
Josette SerresContrairement aux bébés animaux, les bébés humains disposent de très peu d’autonomie à la naissance. Il leur faudra des années pour acquérir un certain nombre de compétences motrices. Lorsqu’on aborde la question du développement moteur des bébés, on pense tout de suite aux étapes visibles et à la progression inexorable vers la verticalité.
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Mooc 8 : Le trouble du sommeil chez les enfants
Lyliane Nemet-Pier
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Mooc 52 : Assistante maternelle, accueillir un enfant allaité
Fanny LucLa reprise du travail après la naissance d’un enfant est une étape délicate. De plus en plus de mères font le choix de poursuivre leur allaitement tout en travaillant. Il est nécessaire d’aborder ce sujet lors du premier entretien. En tant que professionnelle de la petite enfance, vous pouvez faciliter cette étape en accompagnant la mère et son bébé dans ce projet.
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Mooc 53 : Petites maladies et petits bobos du quotidien chez l’assistante maternelle
Fanny LucLes bébés et les jeunes enfants passent beaucoup de temps chez leur assistante maternelle et c’est aussi souvent chez elle qu’ils présentent des signes de malaise ou de maladie. Connaître la marche à suivre devant les différents symptômes les plus souvent rencontrés chez le jeune enfant est indispensable.
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Mooc 31 : Psychomotricité, la marche à la loupe
Morgane Le PeintreLa verticalité, la marche. C’est le moment où le bébé, s’appuyant sur toutes les compétences acquises va pouvoir prendre appui, se mettre debout, lâcher une main, puis l’autre et bien plus tard… marcher.
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