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Mooc 25 : La maturation du sommeil

Marie-Josèphe Challamel


Le sommeil naît au cours de la période fœtale et se construit progressivement jusqu’à l’adolescence. Les fœtus et les nouveau-nés dorment jour et nuit. Ils alternent deux états de sommeil : agité et calme. Le sommeil agité est, dès la période fœtale, l’équivalent du sommeil paradoxal. Quelle est la maturation du sommeil de la période néonatale à la première enfance ?

 

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Mooc 8 : Le trouble du sommeil chez les enfants

Lyliane Nemet-Pier


Ce trouble peut témoigner d’un aménagement de l’espace qui ne convienne pas ou d’un problème éducatif. Mais il est souvent le symptôme d’une souffrance de l’enfant ou de sa famille qui entravera plus ou moins gravement sa croissance, les interactions précoces et les facteurs d’attachement avec les siens.
Il est faux de penser que ce symptôme finira par passer. Aussi est-il important de ne pas le négliger dans la petite enfance et de s’y intéresser le plus tôt possible, de décrypter ces signes bruyants, de trouver des pistes et des solutions. 
Histoire familiale, périnatalité, installation du coin pour dormir, comment organiser le quotidien d’un bon sommeil.

 

 

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Mooc 26 : Les insomnies chez le jeune enfant

Marie-Josèphe Challamel

Un peu plus d’un tiers des jeunes enfants, souffrent de difficultés de sommeil. Alors qu’elles peuvent avoir des conséquences importantes sur le sommeil et la qualité de vie des parents, ces difficultés sont généralement bénignes et ont plus souvent une cause environnementale que médicale. En effet 70 à 80 % des insomnies du jeune enfant ont une origine comportementale (enfant incapable de s’endormir seul, excès de boissons nocturnes, mauvaise hygiène de sommeil, absence de limites, excès de stimulations…).

 

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Mooc 24 : L'agenda du sommeil

Marie-Josèphe Challamel

L’agenda de sommeil permet d’objectiver les difficultés de sommeil, d’évaluer la motivation des parents à corriger ces difficultés. Il a des vertus thérapeutiques.
L’agenda de sommeil est aussi, pour les parents, un excellent moyen de mieux comprendre le sommeil de leur enfant. Il a des vertus thérapeutiques : les parents d’un jeune enfant qui les réveille plusieurs fois par nuit, et qui eux ne dorment pas, se rendront souvent compte que leur enfant dort suffisamment ; ils deviendront moins anxieux.
Il a une importance toute particulière pour le thérapeute qui prendra l’enfant en charge : c’est en effet autour de cet agenda que s’établira le dialogue entre le thérapeute, l’enfant et ses parents. L’analyse de l’agenda de sommeil permet de proposer de nouveaux horaires de coucher et de lever, de modifier la place et la durée des siestes, de conforter un diagnostic.
Il permet enfin d’évaluer la motivation des parents à vouloir changer leur attitude vis-à-vis des difficultés de sommeil de leur enfant. Un agenda non rempli laisse souvent présager une prise en charge difficile.

 

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Mooc 117 : Cela sert à quoi de dormir ?

Cela sert à quoi de dormir ?

Oui au fait, ça sert à quoi de dormir ? Si l’importance du sommeil est connue de tous, quel rôle joue-t-il précisément dans le quotidien des tout-petits et dans leur devenir ? Autrement dit, quelles sont ses fonctions ? La question est d’autant plus importante que face au développement massif des écrans et leur impact sur le sommeil, les enjeux de ce dernier sont à connaître et/ou à rappeler.

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Mooc 119 : Les difficultés du sommeil du tout-petit

Marie-Josèphe Challamel

Le sommeil des tout-petits… un long fleuve tranquille ? 

Loin de là ! Il y a ces enfants qui ont du mal à s’endormir, ceux qui se réveillent souvent, ceux qui semblent décalés par rapport au rythme de la journée… Que comprendre à cela ? 

Y a-t-il une cause médicale ou agir sur l’environnement pourrait-il aider à accompagner les tout-petits vers un sommeil plus serein ? 

Face à ces questions qui doivent vous sembler fort familières, des apports scientifiques et pratiques.

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Mooc 118 : Le sommeil du tout-petit

Le développement du sommeil du tout-petit

Comment se développe le sommeil des tout-petits ?

Comment se structure-t-il et évolue-t-il ? Y a-t-il des étapes particulièrement importantes, jouant notamment sur la capacité des jeunes enfants à « faire leurs nuits » ?

Connaître l’architecture du sommeil de l’enfant permet de mieux appréhender ses besoins au cours du temps, mais aussi de saisir

comment se mettent en place les rythmes veille/sommeil et jour/nuit.

 
 

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