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Mooc 25 : La maturation du sommeil
Marie-Josèphe Challamel
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Mooc 8 : Le trouble du sommeil chez les enfants
Lyliane Nemet-Pier
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Mooc 26 : Les insomnies chez le jeune enfant
Marie-Josèphe ChallamelUn peu plus d’un tiers des jeunes enfants, souffrent de difficultés de sommeil. Alors qu’elles peuvent avoir des conséquences importantes sur le sommeil et la qualité de vie des parents, ces difficultés sont généralement bénignes et ont plus souvent une cause environnementale que médicale. En effet 70 à 80 % des insomnies du jeune enfant ont une origine comportementale (enfant incapable de s’endormir seul, excès de boissons nocturnes, mauvaise hygiène de sommeil, absence de limites, excès de stimulations…).
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Mooc 24 : L'agenda du sommeil
Marie-Josèphe ChallamelL’agenda de sommeil permet d’objectiver les difficultés de sommeil, d’évaluer la motivation des parents à corriger ces difficultés. Il a des vertus thérapeutiques.
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Mooc 117 : Cela sert à quoi de dormir ?
Cela sert à quoi de dormir ?Oui au fait, ça sert à quoi de dormir ? Si l’importance du sommeil est connue de tous, quel rôle joue-t-il précisément dans le quotidien des tout-petits et dans leur devenir ? Autrement dit, quelles sont ses fonctions ? La question est d’autant plus importante que face au développement massif des écrans et leur impact sur le sommeil, les enjeux de ce dernier sont à connaître et/ou à rappeler. Commandez le Mooc |
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Mooc 119 : Les difficultés du sommeil du tout-petit
Marie-Josèphe ChallamelLe sommeil des tout-petits… un long fleuve tranquille ? Loin de là ! Il y a ces enfants qui ont du mal à s’endormir, ceux qui se réveillent souvent, ceux qui semblent décalés par rapport au rythme de la journée… Que comprendre à cela ? Y a-t-il une cause médicale ou agir sur l’environnement pourrait-il aider à accompagner les tout-petits vers un sommeil plus serein ? Face à ces questions qui doivent vous sembler fort familières, des apports scientifiques et pratiques. Commandez le Mooc |
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Mooc 118 : Le sommeil du tout-petit
Le développement du sommeil du tout-petitComment se développe le sommeil des tout-petits ? Comment se structure-t-il et évolue-t-il ? Y a-t-il des étapes particulièrement importantes, jouant notamment sur la capacité des jeunes enfants à « faire leurs nuits » ? Connaître l’architecture du sommeil de l’enfant permet de mieux appréhender ses besoins au cours du temps, mais aussi de saisir comment se mettent en place les rythmes veille/sommeil et jour/nuit. |
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