TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
Mooc 33 : Attachement et régulation des émotions dans la famille
Michel DelageLa manière dont nous partageons les émotions entre proches est la base de nos constructions du monde, des rapports de sens dans lesquels nous nous inscrivons. C'est toujours dans l’intersubjectivité que nous régulons et mentalisons nos émotions. L'attachement apparaît alors comme au cœur de cette régulation et de cette mentalisation plus précisément, c'est dans la régulation des émotions que se construit l'attachement entre un enfant et sa ou ses figures de soins. C'est la qualité de l'attachement ainsi construit qui oriente ultérieurement la régulation des émotions entre proches.
Commandez le Mooc |
![]() |
Mooc 17 : Les émotions de l’enfant
Aurélie CrétinLes émotions régissent la vie de l’enfant. Elles lui sont nécessaires pour se développer, communiquer… Vivre tout simplement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant les ressent.
Commandez le Mooc |
![]() |
Mooc 18 : La colère de l’enfant
La colère de l’enfantLa colère est une émotion que l’enfant exprime souvent très fortement… et parfois aussi en silence. Ces réactions peuvent parfois démunir, énerver, rendre triste… l’adulte qui parfois ne comprend pas pourquoi elles sont là et comment faire face à elles.
Commandez le Mooc |
![]() |
Mooc 72 : Le rôle des émotions dans le développement des capacités d'apprentissage par observation chez les bébés
Rana EsseilyQuels sont les effets de l’humour en particulier et des émotions positives en général sur le développement des apprentissages chez les bébés et les enfants d’âge préscolaire ? Très peu d’études existent sur l’humour chez le bébé et encore moins sur l’humour comme facilitateur de l’apprentissage.
Commandez le Mooc |
![]() |
Mooc 100 : Plus de tabous sur les émotions des tout-petits !
Anne-Sophie Rochegude
Les émotions des bébés questionnent, bousculent… et plus on en apprend quant à leur développement, plus les interrogations se multiplient ! Ajoutez à cela nos propres émotions d’adultes, les contraintes du quotidien, la spécificité des situations pratiques, etc., et le terrain émotionnel apparaît encore plus complexe ! Puisqu’une théorie qui ne se frotte pas à la pratique demeure aveugle et que des pratiques qui ne profitent pas de l’étendue des connaissances théoriques sont appauvries, confrontons ces deux champs pour mieux appréhender le quotidien d’accueil à partir d’une situation bien réelle.
Commandez le Mooc |
![]() |
Mooc 550 test : Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik testNotre culture a longtemps opposé l'inné et l'acquis. Le processus de fazoifhaipfhzafhazifhaipfh
Commandez le Mooc |
![]() |