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Fondamentaux 1 - L'ABC des assistantes maternelles

Produit fondamentaux 1 - L'ABC des assistantes maternelles
Mooc 48 : La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant

Isabelle Cottenceau

Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire... 
Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs. 
Peu à peu sa motricité s'affine, lui permettant d'effectuer des gestes plus précis: on peut alors le voir pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc., alors que les mots, eux, n'arrivent que bien plus tard ! Puisqu'il s'exprime naturellement avec ses mains pourquoi ne pas lui proposer une palette gestuelle plus large...

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 45 : Le triangle de la qualité

Jean Epstein

Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formateur

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 27 : La relation parents-assistant(e) maternel(le) - Le statut employeur-employé : enjeux autour de l’argent et enjeux de pouvoir

                                               Frédérique Hirn

La relation parents-assistante maternelle cumule plusieurs types de difficultés liées à la fonction de l’assistante maternelle (fonction d’accueil d’un enfant de quelqu’un d’autre), mais aussi à son statut : elle est salariée du particulier employeur. Ceci va venir jouer de manière importante sur leur relation, pouvant créer des tensions, voire des conflits.

 

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3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 54 : Premières étapes du développement langagier chez l’enfant

Sophie Kern

Le développement précoce du langage chez l’enfant est primordial pour son développement langagier ultérieur, mais également pour son développement social dans son ensemble. Ce développement suit un certain nombres d’étapes, qui va du développement des compétences perceptuelles au cours des premiers mois au développement grammatical pendant la troisième année de vie de l’enfant en passant par le développement lexical. Même si ces étapes se retrouvent dans trajectoire de la plupart des enfants apprenant la même langue ou des langues différentes, il existe des différences interindividuelles au sein d’un même groupe d’âge, différences que l’on peut expliquer par des facteurs endogènes et exogènes.

 

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3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

Mooc 7 : Les prémices de l'attachement

Marie Danet

Dès la naissance, la mère est une base sécurisante pour l'enfant, parce qu'il la connaît déjà à travers sa voix, son odeur et sans doute d'autres modalités sensorielles. Cette connaissance constitue un premier appui, soutenant sa curiosité pour l'inconnu. Grâce au climat de confiance que la mère instaure et grâce à l'étayage actif qu'elle lui procure, le bébé peut explorer dès la naissance, bien avant de pouvoir se déplacer. En déplaçant son regard, il s'ouvre déjà sur l'extérieur.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 14 : Le développement moteur : quelle finalité ?

Josette Serres

Contrairement aux bébés animaux, les bébés humains disposent de très peu d’autonomie à la naissance. Il leur faudra des années pour acquérir un certain nombre de compétences motrices. Lorsqu’on aborde la question du développement moteur des bébés, on pense tout de suite aux étapes visibles et à la progression inexorable vers la verticalité.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 8 : Le trouble du sommeil chez les enfants

Lyliane Nemet-Pier


Ce trouble peut témoigner d’un aménagement de l’espace qui ne convienne pas ou d’un problème éducatif. Mais il est souvent le symptôme d’une souffrance de l’enfant ou de sa famille qui entravera plus ou moins gravement sa croissance, les interactions précoces et les facteurs d’attachement avec les siens.
Il est faux de penser que ce symptôme finira par passer. Aussi est-il important de ne pas le négliger dans la petite enfance et de s’y intéresser le plus tôt possible, de décrypter ces signes bruyants, de trouver des pistes et des solutions. 
Histoire familiale, périnatalité, installation du coin pour dormir, comment organiser le quotidien d’un bon sommeil.

 

 

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3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

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Mooc 52 : Assistante maternelle, accueillir un enfant allaité

Fanny Luc

La reprise du travail après la naissance d’un enfant est une étape délicate. De plus en plus de mères font le choix de poursuivre leur allaitement tout en travaillant. Il est nécessaire d’aborder ce sujet lors du premier entretien. En tant que professionnelle de la petite enfance, vous pouvez faciliter cette étape en accompagnant la mère et son bébé dans ce projet.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 53 : Petites maladies et petits bobos du quotidien chez l’assistante maternelle

Fanny Luc

Les bébés et les jeunes enfants passent beaucoup de temps chez leur assistante maternelle et c’est aussi souvent chez elle qu’ils présentent des signes de malaise ou de maladie. Connaître la marche à suivre devant les différents symptômes les plus souvent rencontrés chez le jeune enfant est indispensable.

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 31 : Psychomotricité, la marche à la loupe

Morgane Le Peintre

La verticalité, la marche. C’est le moment où le bébé, s’appuyant sur toutes les compétences acquises va pouvoir prendre appui, se mettre debout, lâcher une main, puis l’autre et bien plus tard… marcher.
Quel plaisir, quel émerveillement pour le bébé !

 

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4. Mode d'emploi du Mooc

 

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