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Le bilinguisme n’est pas un phénomène rare. Nous vivons dans un monde plurilingue. Est-ce la même chose d’acquérir une, deux ou plusieurs langues ?

Parlons-nous parce que nous sommes humains ou sommes-nous humains parce que nous parlons ?

À quoi sert le langage ?

Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire…
Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs.

Dans le cours précédent (MOOC48 – La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant), vous avez découvert la communication gestuelle avec le jeune enfant et les avantages de cette pratique pour les bébés,

Chacun sait aujourd’hui que l’apprentissage de plusieurs langues se fait sans effort spécifique dans la petite enfance.

Les interrogations relatives aux effets du bilinguisme sur le fonctionnement cognitif existent depuis plus d’un siècle, mais les réponses apportées se sont beaucoup modifiées au cours du temps.

Au cours de ces dernières décennies, l’importance des premières étapes d’acquisition du langage par l’enfant sur son développement langagier ultérieur, sa scolarisation et sa socialisation de manière globale a largement été démontrée.

Le développement précoce du langage chez l’enfant est primordial pour son développement langagier ultérieur, mais également pour son développement social dans son ensemble.

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