La manière dont nous partageons les émotions entre proches est la base de nos constructions du monde, des rapports de sens dans lesquels nous nous inscrivons.

La tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente.

Notre culture a longtemps opposé l’inné et l’acquis. Le processus de développement se posait en ces termes : un enfant naît avec des déterminants biologiques et acquiert ensuite des connaissances lui permettant de se développer.

Dès la naissance, la mère est une base sécurisante pour l’enfant, parce qu’il la connaît déjà à travers sa voix, son odeur et sans doute d’autres modalités sensorielles.

La tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente

La théorie de l’attachement est fondée sur le réel, la présence de l’autre alors l’existence même du psychisme supposerait au contraire l’absence,

Le téléphone portable est devenu aujourd’hui incontournable, notamment chez les adolescents. Cet outil de communication permet d’établir en permanence, un lien à distance avec la famille.

Vous souhaitez une formation sur un thème n’apparaissant pas dans la liste, proposez-le nous par mail à tpma.formation@yahoo.fr, nous ferons tout pour satisfaire votre demande.