Mooc 31

Psychomotricité, la marche à la loupe

Morgane Le Peintre

La verticalité, la marche. C’est le moment où le bébé, s’appuyant sur toutes les compétences acquises va pouvoir prendre appui, se mettre debout, lâcher une main, puis l’autre et bien plus tard… marcher.
Quel plaisir, quel émerveillement pour le bébé !

Comprendre quels sont les mouvements fondamentaux pour la marche. Le but ici n’est pas de balayer de façon extérieure les étapes successives qui vont mener l’enfant vers la marche. Mais bien d’identifier avec finesse et dynamisme quels sont les mouvements qui permettent à tout être humain de marcher.

Au travers de multiples images, exposer les cinq grands mouvements fondamentaux pour une marche autonome.
Proposition d’idées pour permettre au bébé d’explorer ces mouvements, comment aménager l’environnement et quels jeux proposer au bébé.
Quels sont les vêtements, chaussures, jeux et habitudes à bannir car elles ne soutiennent pas un enfant vers la marche.
Avant tout la marche autonome est une conquête qui commence très tôt dans la vie du bébé.
Liste des hypothèses concernant les enfants qui ont des difficultés d’équilibre dans la marche
Pistes de travail avec ces enfants.

Morgane Le Peintre est psychomotricienne.

Pour aller plus loin :
Morgane Le Peintre (2016) La sécurité de base et autres questions. Assistantes maternelles magazine, 136 : 10-11.
Morgane Le Peintre (2016) Le regroupement et autres questions. Assistantes maternelles magazine, 138 : 16-17.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

30,00  TTC