Que peuvent bien avoir en commun des pandas, des tortues, des singes et des grenouilles outre le fait que ce sont des animaux ? Le jeu ! En effet, tout comme bien d’autres espèces, ils sont aussi capables que nous de s’amuser et de rechercher des situations ludiques. Ce phénomène ne répondant pas à des besoins primaires, il pose maintes questions : comment expliquer sa présence ? Comment se manifeste-t-il ? Quoi qu’il en soit, le temps où Aristote affirmait que « le rire est le propre de l’homme » semble bien loin désormais : alors place au divertissement animal !
Vidéo de 55 mn (anglais)
Gordon Burghardt est professeur au sein du département de biologie psychologique, écologique et évolutive de l’Université du Tennessee (États-Unis).
Bibliographie
Burghardt, .G.M., (2005) The genesis of animal play: Testing the limits. Cambridge: MIT Press.
Burghardt, G.M., (2014) Patrick Bateson and Paul Martin – Play, playfulness, creativity, and innovation. American Journal of Play, 6(3): 411-413.
Auerbach, J., Kanarek, A.R., & Burghardt, G.M., (2015) To play or not to play? That’s a resource abundance question, Adaptive Behavior, 23(6): 354-361.
30,00 € TTC