Mooc 54

Premières étapes du développement langagier chez l’enfant

Sophie Kern

Le développement précoce du langage chez l’enfant est primordial pour son développement langagier ultérieur, mais également pour son développement social dans son ensemble. Ce développement suit un certain nombres d’étapes, qui va du développement des compétences perceptuelles au cours des premiers mois au développement grammatical pendant la troisième année de vie de l’enfant en passant par le développement lexical. Même si ces étapes se retrouvent dans trajectoire de la plupart des enfants apprenant la même langue ou des langues différentes, il existe des différences interindividuelles au sein d’un même groupe d’âge, différences que l’on peut expliquer par des facteurs endogènes et exogènes.

Connaître les différentes étapes du développement langagier des enfants au cours des trois premières années de vie.
Prendre conscience des différences interindividuelles et liées ces différences à des facteurs exogènes et endogènes.

Qu’est-ce que le langage et la langue ?
Quelles sont les fonctions du langage et des langues ?
Quelles sont les composantes d’une langue ?
Quels sont les déterminants de l’acquisition du langage ?
Quelles sont les compétences perceptives des enfants in utéro, à la naissance, au cours des premiers six mois ?
En quoi consiste la communication préverbale ?
Quel est le développement quantitatif et qualitatif des gestes ?
Quel est le développement quantitatif et qualitatif de la compréhension ?
Quel est le développement quantitatif et qualitatif des premiers mots ?
Comment émerge la grammaire chez les enfants ?
Quelles sont les différences interindividuelles entre les enfants ?
Quels sont les facteurs explicatifs de ces différences ?

Sophie Kern est linguiste, chargée de recherches au laboratoire Dynamique Du Langage à Lyon et spécialiste du développement du langage chez le très jeune enfant.

Pour aller plus loin :
Sophie Kern (2001) Le langage en émergence. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 61 : 8-12.
Sophie Kern (2005) De l’universalité et des spécificités du développement langagier précoce. In Hombert, J.-M., (Ed.) Aux origines du langage et des langues. Paris : Fayard
Sophie Kern (2009) Poupée contre voiture : différences filles-garçons dans le développement du langage. PSYCHOmédia, 23 : 33-37.
Sophie Kern & Frédérique Gayraud (2010) L’inventaire français du développement communicatif. Grenoble : Éditions La cigale.
Sophie Kern (2014) Parler, Faire Parler. Assistantes Maternelles magazine, 113 : 10-11.
Sophie Kern (2014) « Parler bambin », quèsaco ? EJE-Journal, 48 : 36-38.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC