Mooc 100

Plus de tabous sur les émotions des tout-petits !

Anne-Sophie Rochegude

Les émotions des bébés questionnent, bousculent… et plus on en apprend quant à leur développement, plus les interrogations se multiplient ! Ajoutez à cela nos propres émotions d’adultes, les contraintes du quotidien, la spécificité des situations pratiques, etc., et le terrain émotionnel apparaît encore plus complexe ! Puisqu’une théorie qui ne se frotte pas à la pratique demeure aveugle et que des pratiques qui ne profitent pas de l’étendue des connaissances théoriques sont appauvries, confrontons ces deux champs pour mieux appréhender le quotidien d’accueil à partir d’une situation bien réelle.

Le champ émotionnel porte maints questionnements, depuis la compréhension de l’évolution émotionnelle du tout-petit (capacités, apprentissage) jusqu’à l’accompagnement au quotidien de ses émotions. Bien des recherches existent, qu’il est intéressant de confronter aux situations pratiques afin de mieux ajuster son comportement comme de mieux cerner celui des tout-petits, dans leurs attentes et possibilités.

Parler des émotions sans spécifier le niveau développemental de l’enfant et sans acter des différents paramètres participant à expliquer ce qu’il peut vivre ou démontrer n’a pas de sens. De même, parler théorie sans lien à la pratique demeure abstrait. À partir d’une situation réelle exposée par un éducateur de jeune enfant, recherches et cadre théorique sont convoqués afin de mieux les mettre en lien. De quoi nous inviter à faire nous-mêmes ces allers-retours permettant des réponses, postures, comportements toujours plus ajustés à la réalité du terrain même.

Anne-Sophie Rochegude est directrice scientifique de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik. Également formatrice petite enfance, elle s’est spécialisée dans la transmission des apports des recherches scientifiques récentes visant à affiner la compréhension de l’enfant et à faire évoluer et penser les pratiques professionnelles.

Pour aller plus loin
Anne-Sophie Rochegude (2019). Les émotions du bébé : totem mais pas de tabous ! Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

15,00  TTC