Qui n’a jamais usé de messages louant les vertus des légumes afin que ses enfants acceptent de les goûter ? Il paraît en effet logique de penser que vanter les vertus des épinards sur la force, des carottes sur l’intelligence, etc. ne peut que les amener à en consommer. Et pourtant, ces comportements justifiés de par la volonté de donner aux petits de bonnes habitudes alimentaires s’inscrit en faux contre la réalité des choses, à savoir que ces messages sains nourrissent au contraire méfiance, voire rejet de ces aliments… Conséquences vicieuses d’intentions vertueuses.
Vidéo de 28 mn (anglais)
Michal Maimaran est professeur et chercheuse associée au sein du département de marketing de la Kellog School of management (États-Unis).
Bibliographie
Maimaran, M. & Simonson, I., (2011) Multiple routes to self versus other-expression in consumer choice. Journal of Marketing Research, 48(4): 755-766.
Kramer, T., Maimaran, M., & Simonson, I., (2012) Asymmetric option effects on ease of choice criticism and defense. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 117(1): 179-191.
30,00 € TTC