Mooc 22

Les troubles réactionnels de l’attachement

Blaise Pierrehumbert

La tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente. L’enfant va développer des stratégies qui optimisent ses chances d’être pris en charge selon ce qu’il aura intériorisé des réactions de sa figure d’attachement.

Quelles sont les différences individuelles dans la qualité de l’attachement ?
Quelle association avec le devenir de l’enfant ?
Quelles sont les possibilités de changement ?
Les catégories d’attachement et leur développement.

Les possibilités de remédiation.
La méta-analyse de Marinus van Ijzendoorn et ses collègues.
Les « troubles réactionnels de l’attachement ».
Les troubles liés aux traumatismes et au stress.
Qu’advient-il de l’attachement au-delà de la petite enfance ?
Notion de « modèles internes opérants ».
Mentalisation et attachement.
La transmission intergénérationnelle de « modèles internes opérants ».
Les « Modèles internes opérants » sont-ils sensibles à la culture ? au sexe de l’enfant ?

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC