Projet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.
Comment le bébé explore les objets et les espaces ?
Que lui apporte cette exploration sur la connaissance du monde ?
Comment agir sur le monde pour tester ?
L’exploration des objets et des espaces
La compréhension du monde
Le choix des jeux et des actions
La sécurité affective et l’exploration
La base de sécurité
Le développement social
Vers la conscience de soi et de l’autre
Faire ensemble
Inférer la consigne
Le développement du langage
Josette Serres est docteure en psychologie du développement.
Pour aller plus loin :
Josette Serres & Laurence Rameau (2016) Les pratiques pédagogiques
des crèches à l’appui de la recherche. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Josette Serres & Christine Schuhl (2015) Petite enfance et neurosciences – (Re)construire les pratiques. Lyon : Chronique sociale.
Josette Serres (2016) Les yeux sont le miroir de l’âme. In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
15,00 € TTC