Le XVIIe siècle ou la révolution de la nuit : Craig Koslofsky

La nuit, tous les chats sont gris… mais la nuit est aussi cette obscurité, ce temps mort qui peu à peu s’est mis à exister en tant que tel et à révéler son propre intérêt. La fin du xviie siècle marque de ce point de vue-là une véritable révolution : les hommes se sont mis à s’approprier la nuit, à en faire un moment à part où il ne s’agit plus seulement de dormir. Changements de rythme de vie, changement de rythmes de sommeil, entrée dans l’histoire de la nuit au siècle des Lumières, un réveil nocturne qui résonne encore dans notre mode de vie contemporain.

Vidéo de 52 mn (anglais)

Craig Koslofsky est professeur d’histoire, d’études médiévales ainsi que de langue et littérature germanique au sein de l’Université de l’Illinois (États-Unis).

Bibliographie
Koslofsky, C., (2000) The Reformation of the Dead: Death and Ritual in Early Modern Germany, 1450-1700. Houndmills: Basingstoke; New York: Palgrave Macmillan.
Koslofsky, C., (2011) Evening’s Empire: A History of the Night in Early Modern Europe. Cambridge, New York: Cambridge University Press.

30,00  TTC