Mooc 70

Le rôle du père dans la prise en charge de la dépression maternelle du péripartum

Fabienne Lhermet

La dépression maternelle du péripartum impliquant d’un côté une mère qui a besoin d’une personne soutenante et empathique et de l’autre un bébé qui a besoin d’une figure d’attachement sécurisante et stable, le père semble tout indiqué pour avoir un rôle essentiel dans la prise en charge thérapeutique. Il devra néanmoins être fortement soutenu et valorisé dans ce rôle pour que ses propres ressources ne s’épuisent pas et pour que ses propres défenses ne le conduisent pas à aggraver l’état dépressif de sa compagne ou à insécuriser lui aussi l’enfant.

– Rappeler comment se manifeste la dépression maternelle du péripartum et quelles en sont les répercussions sur le partenaire et l’enfant.
– Rappeler l’importance d’une prise en charge de la dépression maternelle du péripartum et les principales formes que prend cette prise en charge.
– Montrer le rôle fondamental que le père peut avoir pendant cette période auprès de sa compagne et de son enfant et l’importance qu’il y a à l’impliquer dans le processus thérapeutique.
– Démontrer l’importance d’une conception et d’une approche systémique de la dépression maternelle du péripartum, en particulier pour faire émerger, soutenir et solidifier des ressources intrafamiliales qui seront ensuite mobilisables bien au-delà de la période de prise en charge thérapeutique.

– Rappels sur la dépression maternelle du péripartum : définition, facteurs de vulnérabilité, manifestations, répercussions sur la personne elle-même, le partenaire, le comportement maternel, l’enfant.
– Comment les mères qui souffrent de dépression du péripartum sont-elles prises en charge ?
– Rôle important des professionnels de la périnatalité et de l’enfance pour déculpabiliser les parents en souffrance et diffuser les coordonnées des thérapeutes.
– Importance du tiers et d’une alliance familiale fonctionnelle lorsqu’il y a trouble des interactions précoces.
– Rôle du père dans la situation particulière de la dépression maternelle du péripartum.
– Constitution du cadre thérapeutique de la dépression du péripartum en différents sous-cadres, tous indispensables.

Fabienne Lhermet est psychanalyste intégrative et thérapeute familiale, spécialisée en éthologie humaine, clinique de l’attachement et des systèmes familiaux.

Fabienne Lhermet & Michel Delage (2016) Troubles des interactions précoces mère-enfant : le père au cœur de l’intervention. Théories familiales, 37(4) : 108.
Fabienne Lhermet (2017) Papa où t’es ? Sciences Psy, 9 : 124-127.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

15,00  TTC