Quels sont les effets de l’humour en particulier et des émotions positives en général sur le développement des apprentissages chez les bébés et les enfants d’âge préscolaire ? Très peu d’études existent sur l’humour chez le bébé et encore moins sur l’humour comme facilitateur de l’apprentissage.
Comment dans une tâche d’apprentissage par observation, lorsque la démonstration est faite avec humour visant à faire rire les bébés, ceux-ci reproduisent beaucoup mieux la tâche (utilisation d’un outil) que lorsque la démonstration est neutre ?
Comprendre les mécanismes sous-jacents qui permettent et facilitent cet apprentissage. Par exemple, une étude en cours examine l’effet des émotions positives sur l’imitation chez le bébé via des stimuli musicaux.
La compréhension des émotions et l’utilisation des expressions émotionnelles pour réguler les interactions est observable durant les premières semaines de vie.
Les émotions se développement en relation dyadique pendant les deux premiers mois de vie et ensuite en relation à l’objet dès le 3ème mois.
La relation à l’étranger est d’abord positive puis devient de plus en plus négative.
Le jeu est un moyen privilégié de communication émotionnelle entre la mère et le bébé dès le 5ème mois de vie.
Quel impact des émotions sur le développement cognitif ?
Lien entre la motivation d’explorer cognitivement le monde et la qualité de l’attachement
L’exploration de l’environnement est influencée par les expressions émotionnelles des autres : les bébés sont d’avantage influencés par les émotions négatives que positives.
L’exploration d’objets est également influencée par les expressions émotionnelles d’autrui.
L’apprentissage par observation de nouvelles tâches est influencé par l’engagement social des autres.
Chez l’adulte, les émotions influencent les capacités cognitives : interprétation, jugement, raisonnement et prise de décision.
Développement du rire chez le bébé.
Développement, perception et production de l’humour chez le bébé.
Les fonctions de l’humour.
Le rire et l’humour ne sont pas propres à l’humain.
Rana Esseily est maître de conférences en psychologie du développement au Laboratoire Éthologie, Cognition, développement Université Paris-Nanterre.
Pour aller plus loin :
Rana Esseily, (2017) Jeu, plaisir et apprentissage. Sciences Psy, 10 : 34-37.
Esseily, R., & Fagard, J., (2012) Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois. Enfance, 1 : 85-95.
Esseily, R., & Fagard, J., (2012) Influence du statut du modèle sur les capacités d’apprentissage par observation de nouvelles habiletés manuelles : modèle pair versus modèle adulte. Enfance, 64(1) : 85-96.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
15,00 € TTC