Mooc 118

Le développement du sommeil du tout-petit

Marie-Josèphe Challamel

Comment se développe le sommeil des tout-petits ?

Comment se structure-t-il et évolue-t-il ? Y a-t-il des étapes particulièrement importantes, jouant notamment sur la capacité des jeunes enfants à « faire leurs nuits » ?

Connaître l’architecture du sommeil de l’enfant permet de mieux appréhender ses besoins au cours du temps, mais aussi de saisir

comment se mettent en place les rythmes veille/sommeil et jour/nuit.

Comprendre et acquérir des connaissances approfondies et
actualisées sur le sommeil au cours du développement de
l’enfant. Comprendre plus spécifiquement l’importance du
sommeil nocturne comme diurne (la sieste) en termes de
besoins (quantitatifs et qualitatifs) du jeune enfant et repenser
dès lors notre propre posture afin de veiller à respecter au
mieux ces derniers.

Les cycles et les états de sommeil du foetus à l’enfant de 6
ans sont expliqués de manière scientifique et analysés dans
des situations pratiques. De quoi apporter des éléments de
réponse aux questions que nous nous posons tous. Pourquoi
les bébés ont-ils des mimiques pendant leur sommeil ? Que
signifie « faire ses nuits » ? Comment doivent s’organiser les
siestes et quand doivent-elles disparaître ? Comment repérer
un besoin de sieste voire une privation de sommeil ? Comment
transmettre aux bébés le rythme jour/nuit ?…

Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC