Mooc 35

L’agir pédagogique

Huguette Desmet

La présentation du modèle des douze besoins psychosociaux a été réalisée par Jean-Pierre Pourtois. Il y a précisé les composantes essentielles du développement humain. Mais quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour répondre au mieux à ces besoins fondamentaux ? À chaque besoin, nous avons fait correspondre un courant de pensée pédagogique qui le satisfaisait au mieux. Pour chaque pédagogie, nous avons sélectionné quelques pratiques essentielles et les avons illustrées par de petites séquences vidéos. Les travaux scientifiques ont montré que plus les pratiques pédagogiques étaient variées mieux se développait l’enfant. Alors, diversifions-les pour, le plus et le mieux possible, répondre à ses différents besoins fondamentaux. Mais tout ceci sans pression, sans exagération et sans stress…

L’éducation permet-elle un meilleur développement de l’être humain ? Tout individu a besoin d’une identité et est en quête de celle-ci.
Comment permettre à l’enfant de construire cette identité ?
Que veut dire éduquer ?
L’ensemble des recherches, des connaissances, des savoirs, si intéressants soient-ils, n’apprend pas à agir. Or, l’éducation est action.

Comment l’individu construit-il son identité ?
Pour répondre à cette question, Jean-Pierre Pourtois a présenté dans le cours sur les douze besoins psychosociaux, modèle composé de douze besoins psychosociaux pour le développement humain répartis dans quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et conative.
Mais comment agir pour répondre au mieux à ces besoins ?
À chacun d’eux, nous avons associé un courant pédagogique qui enrichit l’éventail de nos pratiques éducatives.

Quatre dimensions essentielles apparaissent comme indispensables à la croissance harmonieuse de tout individu.
Présentation plus en détail des dimensions affective, cognitive, sociale et idéologique.
L’agir pédagogiques recèle une véritable richesse : il satisfait de nombreux besoins psychosociaux fondamentaux pour le développement de l’enfant, ce qui enrichit les liens, apporte du sens, permet l’exercice d’un pouvoir et rencontre des valeurs humaines telles que le respect de l’autre et la recherche du vrai.
Il suscite l’engagement actif de l’enfant dans l’action (coopération et implication) et le partage du pouvoir, l’adulte reconnaissant les savoirs de l’enfant.

Huguette Desmet est professeur à l’Université de Mons (Belgique), faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, service de Développement communautaire.

Pour aller plus loin :
Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet (2015) Éduquer, c’est l’affaire de tous – La Cité de l’éducation. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet (2015) Le parent éducateur. Paris : Puf, coll. « Education et formation ».
Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet (2015) L’éducation émancipatrice. De la co-éducation école-famille à la Cité de l’éducation. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Huguette Desmet (2016) L’accompagnement bienveillant. In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

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25,00  TTC