L’adulte hyperactif : Annick Vincent

Autant le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant est bien reconnu, autant celui de l’adulte a mis plus de temps à l’être. Les études scientifiques ont bien démontré que ce trouble neuro-développemental peut toucher un individu bien après le cap de ses 18 ans. Les symptômes du TDAH évoluent, probablement influencés par la maturation neuronale et il est important de reconnaître l’influence des contraintes et exigences des étapes de vie sur les impacts fonctionnels associés au TDAH. Prendre le temps de s’intéresser au TDAH chez l’adulte, c’est à la fois donner une chance à ce dernier de mieux vivre avec son trouble mais également souligner l’importance de le dépister et l’outiller dès la petite enfance.

Vidéo de 55 mn (français)

Annick Vincent est psychiatre spécialiste du TDAH. Après avoir travaillé au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), elle exerce depuis 2010 en cabinet à la Clinique FOCUS (services multidisciplinaires d’évaluation et de traitement pour le TDAH et les problématiques reliées). Elle est également professeur de clinique à l’Université Laval (Canada).

Bibliographie
Vincent, A., (2010) Mon cerveau a besoin de lunettes. Vivre avec l’hyperactivité. Montréal : Les Éditions Québec-Livres.
Vincent, A., (2010) Mon cerveau a encore besoin de lunettes. Le TDAH chez l’adulte. Montréal : Les Éditions Québec-Livres.

30,00  TTC