L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.
Réactualiser ses connaissances sur le développement de l’enfant, en envisageant les différents aspects : physique, affectif et émotionnel, intellectuel, social.
Étayer le sens des pratiques sur cette connaissance de l’enfant, les penser dans une articulation des différents aspects.
Mettre en œuvre des modalités d’évaluation de la qualité de l’accueil à partir d’outils tels que les grilles d’observation, à partir de la présentation de quelques expériences d’évaluation de la qualité d’accueil du jeune enfant en collectivité.
Pour une évaluation participative de la qualité d’accueil de l’enfant : des critères et des indicateurs.
La dimension physique.
La dimension affective.
L’attachement et les émotions : un exemple, l’évaluation de la continuité de la relation avec l’enfant
La dimension cognitive
Pour un jeu de qualité : un exemple, l’aménagement de l’espace
La dimension sociale ou la socialisation
Communication et langage
Intériorisation des règles
Quelques conditions de la qualité de l’accueil de l’enfant.
Marie-Paule Thollon Behar est psychologue du développement, docteur en psychologie.
Pour aller plus loin :
Marie-Paule Thollon Behar (2016) Développer la réflexivité des professionnels pour une meilleure qualité d’accueil du tout-petit. In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2016) Analyse de la pratique et petite enfance – Soutenir la réflexivité des équipes. Lyon : Chronique sociale.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2015) La qualité du travail en équipe – Pour une meilleure qualité d’accueil de la petite enfance. Toulouse Erès.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2012) Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ? Toulouse Erès.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2008) Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance – La recherche-action, un outil. Lyon : Chronique sociale.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
15,00 € TTC