Mooc 5

La qualité de l’accueil

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

Autour de la qualité de l’accueil dans les structures de la petite enfance : évaluer, améliorer les pratiques à partir d’une démarche participative. Sommes-nous toujours en capacité de garantir une qualité de l’accueil du jeune enfant ? Comment peut-on la définir ? L’évaluer ? Réfléchir ensemble aux critères de qualité de l’accueil.

Repenser ses pratiques à partir de la connaissance du développement de l’enfant
Initier une démarche participative d’évaluation de la qualité de l’accueil au sein de sa structure
Intégrer cette démarche dans la réflexion sur le projet d’établissement

Marie-Paule Thollon Behar est psychologue du développement, docteur en psychologie.

Pour aller plus loin :

Marie-Paule Thollon Behar (2016) Développer la réflexivité des professionnels pour une meilleure qualité d’accueil du tout-petit. In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2016) Analyse de la pratique et petite enfance – Soutenir la réflexivité des équipes. Lyon : Chronique sociale.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2015) La qualité du travail en équipe – Pour une meilleure qualité d’accueil de la petite enfance. Toulouse Erès.
Marie-Paule Thollon Behar (Dir) (2012) Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ? Toulouse Erès.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

15,00  TTC