Les neurones miroirs : une découverte fascinante, ayant bouleversé la compréhension du cerveau humain mais aussi du comportement, de la relation aux autres et de la vie émotionnelle des hommes. Cet apport fondamental pour les neurosciences est dû au professeur Giacomo Rizzolatti, surnommé le “père des neurones miroirs”.
Vidéo de 35 mn (anglais)
Originaire de Kiev, Giacomo Rizzolatti est diplômé de médecine et de neurologie de l’Université de Padoue (Italie). Professeur de physiologie humaine à l’Université de Parme, il a longuement dirigé le programme européen de formation sur les recherches sur le cerveau et le comportement. Docteur honoraire de maintes universités dans le monde et ayant reçu un certain nombre de prix, ses travaux portent principalement sur le système moteur et son rôle dans les fonctions cognitives. Sa notoriété repose sur la découverte des neurones miroirs dans les années 1990. Il est actuellement le directeur du département de neurosciences de l’Université de Parme (Italie).
Bibliographie
Rizzolatti, G., et Sinigaglia, C., (2007) Les neurones miroirs. Paris : Odile Jacob.
Rizzolatti, G., Sinigaglia, C., Anderson, F., (2008) Mirrors in the Brain: How Our Minds Share Actions, Emotions, and Experience. Oxford: Oxford University Press.
30,00 € TTC