Mooc 48

La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant

Isabelle Cottenceau

Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire…
Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs.
Peu à peu sa motricité s’affine, lui permettant d’effectuer des gestes plus précis: on peut alors le voir pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc., alors que les mots, eux, n’arrivent que bien plus tard ! Puisqu’il s’exprime naturellement avec ses mains pourquoi ne pas lui proposer une palette gestuelle plus large…

Bien avant de pouvoir les verbaliser, l’enfant pourra, à l’aide des signes, exprimer ses besoins, ses émotions, ce qui attire son attention, etc…
Cet outil de communication permet au professionnel d’accompagner l’enfant dans la reconnaissance de ce qu’il ressent, vit et observe et d’ajuster ainsi sa posture auprès de l’enfant.
Cet outil enrichit la pratique professionnelle dans une démarche d’attention, d’observation et de bienveillance.

Quel est l’origine de cette pratique ?
Pourquoi la communication gestuelle est un outil utile durant la période préverbale ?
Quelques règles d’or pour que l’enfant puisse se saisir des signes.
Qu’apporte la communication gestuelle à l’adulte qui accompagne le jeune enfant ?
Comment inscrire la communication gestuelle dans le quotidien avec le jeune enfant ?
Comment bénéficier de cet outil ?

Isabelle Cottenceau est formatrice en communication gestuelle avec le jeune enfant depuis 2009, auprès des professionnels qui souhaitent inscrire cet outil dans leur pratique, dans les lieux d’accueil éducatifs et médico-sociaux. Elle anime également des ateliers de signes, des conférences et accompagne des familles dans la grande aventure des signes.

Pour aller plus loin
Cottenceau, I., Companys, M., Ohana, D., (2009) Encore. Jouer, chanter et… signer. Bébé adore ça ! Villevêque : Éditions Monica Companys.
Isabelle Cottenceau (2016) L’assistante maternelle et les signes. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval, coll. « Accueillir bébé ».
Isabelle Cottenceau (2017) Les signes avec bébé. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval, coll. « Accueillir bébé ».

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC