L’homme n’est pas seulement capable d’émotions, il est capable de comprendre et de se représenter de manière interne ses propres émotions comme celles d’autrui : c’est ce que Peter Fonagy développe sous les termes de fonctionnement réflexif et de mentalisation. Cette capacité propre à l’homme est capitale pour son développement socio-émotionnel. Mais sur quoi repose-t-elle, comment se manifeste-t-elle ? Autant de questions cruciales pour saisir la manière dont l’enfant devenu grand sera capable de s’ouvrir au monde, notamment à son monde social.
Vidéo de 50 mn (anglais)
Psychologue clinicien et psychanalyste, Peter Fonagy est actuellement le directeur du département de psychologie clinique, éducative et de la santé de l’UCL (University College of London). Il est également membre titulaire de la British Psycho-Analytical Society, professeur de psychanalyse au Freud Memorial, directeur de recherches au Anna Freud Center et dirige de nombreux programmes de recherches. Professeur honoraire au sein de grandes universités étrangères et ayant reçu de nombreux prix, il est notamment reconnu pour ses apports sur l’attachement, le développement socio-émotionnel et sa théorie de la mentalisation.
Bibliographie
Fonagy, P., Gergely, G., Jurist, E.L., Target, M., (2002) Affect regulation, mentalization and the development of the self. New York: Other Press.
Fonagy, P., (2001) Attachment Theory and Psychoanalysis. New York: Other Press.
Bateman, A., & Fonagy, P., (2012) Handbook of Mentalizing in Mental Health Practice. Arlington: American Psychiatric Publishing.
30,00 € TTC