Mooc 69

Devenir et être un bon père… « suffisamment bon »

Fabienne Lhermet

La « capacité paternelle », entendue comme la capacité à investir et nourrir la relation à ses enfants et à porter avec sa compagne les différentes contraintes liées à la vie familiale, est le fruit d’un long cheminement qui commence durant l’enfance, se poursuit pendant la grossesse, se précise au moment de la naissance et dans les semaines qui vont suivre, puis se concrétise une fois confronté à la réalité de la vie de parent. Or, il peut arriver qu’une fois père, la tâche lui semblant tout à coup tellement compliquée, difficile ou contraignante, il désinvestisse son rôle ou, ne sachant quelle est sa place ni comment l’occuper, ne parvienne pas à l’investir.

S’enrichir des apports des chercheurs et des cliniciens sur :
– Ce qui fait « l’être père », c’est-à-dire le rôle qu’il a à jouer dans sa famille et auprès de ses enfants et les responsabilités qui sont les siennes à cet égard.
– Ce qui se met en place psychiquement chez le père dès son enfance, puis au moment de la grossesse et après la naissance de son bébé pour qu’il soit en mesure d’investir sa paternité.
– Apporter une réflexion sur ce qui peut empêcher un père d’investir sa fonction paternelle et sur la façon dont ces difficultés peuvent se manifester et envisager certains comportements socialement valorisés comme la possible expression d’une paternité en souffrance.

Qu’est-ce qu’être père ? Quel rôle a-t-il à jouer auprès de ses enfants, au sein de la famille ? Que se passe-t-il dans la vie du petit garçon pour qu’il puisse un jour s’envisager père ? Puis que se passe-t-il dans la vie psychique d’un homme, avant puis après la naissance de son enfant, faisant qu’il sera en mesure, ou pas, d’assumer les responsabilités qui seront désormais les siennes ? Comment appréhender le fait que certains pères ne parviennent pas à investir la relation à leur enfant et la « co-gestion » de la vie familiale ? Comment peuvent se manifester les difficultés paternelles ? Comment aider ces pères en souffrance dans leur paternité ?

Fabienne Lhermet est psychanalyste intégrative et thérapeute familiale, spécialisée en éthologie humaine, clinique de l’attachement et des systèmes familiaux.

Fabienne Lhermet & Michel Delage (2016) Troubles des interactions précoces mère-enfant : le père au cœur de l’intervention. Théories familiales, 37(4) : 108.
Fabienne Lhermet (2017) Papa où t’es ? Sciences Psy, 9 : 124-127.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

15,00  TTC