L’enfance est, nous le savons, une période qui détermine pour la vie entière la trajectoire de multiples fonctions biologiques et psychologiques. Ceci est largement démontré dans le domaine de la perception et de la cognition en général, et dans celui des perceptions auditives, olfactives et gustatives en particulier. Ces deux derniers systèmes sensoriels se différencient dès la période fœtale et s’organisent dès lors en fonction du calendrier interne de maturation nerveuse et des stimulations qu’ils reçoivent de l’extérieur. Dès la vie utérine, ces deux systèmes chimiosensoriels alimentent des magasins de représentations et de souvenirs, qui serviront ensuite à orienter les choix du nouveau-né, de l’enfant, voire de l’adulte. Ce socle précocissime de la mémoire est ensuite largement enrichi et remodelé par l’expérience postnatale pour dessiner la « cartographie » chimiosensorielle qui, pour partie et pour longtemps, guidera les préférences sociales, environnementales ou alimentaires.
Vidéo de 88 mn (français)
Benoist Schaal est biologiste du comportement au CNRS. Il a dirigé de 2001 à 2009 le Centre des sciences du goût à Dijon, unité mixte du CNRS et de l’Université de Bourgogne. Il anime actuellement l’équipe d’éthologie et de psychologie cognitive au sein de ce même centre.
Bibliographie
Schaal, B., Marlier, L., & Soussignan, R., (2000). Human foetuses learn odours from their pregnant mother’s diet. Chemical Senses, 25: 729-737.
Schaal, B., & Soussignan, R., (2008) L’enfant face aux aliments : d’avant-goûts en préférences en programmations. Enfance, 3 : 213-218.
Schaal, B., Ferdenzi, C., & Wathelet, O., (Dir.) (2013) Odeurs et émotions. Le nez a ses raisons… Dijon : Éditions universitaires de Dijon.
30,00 € TTC