Mooc 10

Des liens émotionnels à la naissance

Pierre Rouseau

“Que va faire mon bébé en venant au monde ? Va-t-il me reconnaître ?
Va-t-il m’aimer ? Allons-nous être capables de l’aimer ?”
Pour survivre et se développer, le nouveau-né humain a besoin d’établir un attachement de qualité avec ses parents. Les lignes directrices publiées jusqu’à présent se basent sur des études incomplètes. L’analyse de nombreuses vidéos enregistrées depuis les premiers instants de la naissance et les interviews filmées de parents permettent pour la première fois de décrire les réflexes interactifs dont la réussite favorise l’établissement de liens affectifs de qualité entre le nouveau-né, sa mère et son père.

Quel sens peut-on donner aux expressions du visage du nouveau-né ?
Entre l’instinctif, la survie et l’émotionnel, que traduisent-elles ?
L’apparition dès la naissance d’un comportement de recherche du regard d’une personne humaine et les transformations opérées chez le nouveau-né par le premier échange avec sa mère et/ou son père cadrent avec la théorie de l’attachement développée par John Bowlby pour expliquer la nature des liens de l’enfant à sa mère.
Favoriser l’établissement de l’attachement entre l’enfant, sa mère et son père au moment de la naissance.
Favoriser les compétences naturelles des parents qui, mises en éveil par l’émotion de la naissance, leur permettent de comprendre les besoins exprimés par le nouveau-né et d’y répondre de manière adéquate.

Les premières interactions à la naissance : la cascade des réactions du système d’alarme
La rencontre des regards, les effets sur le nouveau-né et ceux sur la mère et sur le père
La régulation mutuelle maman-bébé
Les effets des interactions cohérentes et incohérentes

Pierre Rousseau, Gynécologue-obstétricien. Collaborateur scientifique, Chargé d’enseignement. Faculté de psychologie et des sciences de l’Éducation, Université de Mons, Belgique.

Pour aller plus loin :
Pierre Rousseau (collectif)(1997) Grossesse et naissance : le passage. Ramonville-Saint-Agne : Érès, coll. « 1001 bébés ».
Pierre Rousseau (2001) Dugnat M. (Dir.) Observer un bébé avec attention ? Ramonville-Saint-Agne : Érès, coll. « Questions d’enfance ».
Pierre Rousseau (2006). in Dugnat M. (Dir.) Les émotions (autour) du bébé. Ramonville-Saint-Agne : Érès, coll. « Questions d’enfance ».
Pierre Rousseau (2015) Le sourire du nouveau-né : un sourire de plaisir ? In Cyrulnik, B., (Dir.) Comment fonctionnement nos émotions ? Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
Pierre Rousseau (2016) Interactions précoces et attachements. In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC