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L'éthologie

Parole d'experts : Bernard Rimé

Émotions humaines, émotions animales

Peut-on mettre sur un même plan émotions de l’homme et de l’animal ? L’émotionnel n’est-il pas un phénomène inné qui, au nom de la continuité des espèces, constituerait un socle commun ? Point si sûr… Si les distinctions opérées entre les deux espèces sur cette question sont bien souvent réductrices, il n’en demeure pas moins que l’homme a une spécificité émotionnelle liée notamment à son évolution sociale. 

 

Vidéo de 31 mn (français)

 

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Parole d'experts : Vinciane Despret

Coup d'oeil animal

Et si, pour une fois, nous tentions réellement de nous mettre au niveau des animaux ? Nous les testons… mais qu’expérimentent-ils ? Nous les rencontrons… mais ne nous rencontrent-ils point eux aussi ? De la même manière que la révolution copernicienne décentrait la Terre, il s’agirait également de penser à nous décentrer pour leur laisser une chance de se donner, dans leurs monde et vécus. Un changement de paradigme, dans nos approches comme nos conceptions, qui libère sens et ouvre mille possibles… ceux de l’animal.

 

Vidéo de 60 mn (français)

 

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Parole d'experts : Louis Lefebvre

(Grosses) têtes de piaf !

Ni tête de moineau, ni tête de piaf ! Les oiseaux sont bien plus évolués que nous ne pouvons le croire. Capables notamment d’explorer de nouvelles possibilités afin d’élargir leur répertoire alimentaire, d’inventer des techniques inédites, de fabriquer des outils, etc. Un adjectif les qualifie donc bien : innovateur. Rencontre avec ces "grosses têtes" !

 

Vidéo de 54 mn (français)

 

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Parole d'experts : Patrizia d’Ettore

Fourmi... fourmi… fourmidable!

Les fourmis nous sont familières : entrées (bien que non invitées !) dans nos maisons, voire héroïnes de livre (une célèbre trilogie), elles semblent jouir d’une proximité qui nous en fait connaître certains aspects. C’est leur art de vivre en société, leur capacité à communiquer, à porter des aliments bien plus lourds qu’elles, etc. Mais ce faisant, nous en occultons d’autres phénomènes, notamment leurs facultés cognitives les rendant êtres d’apprentissage, de mémoire et d’identité. Des processus valables pour les fourmis, mais aussi bien d’autres insectes sociaux.

 

Vidéo de 47mn (français)

 

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Parole d'experts : Anne-Sophie Darmaillacq

Pas d’antise(i)che pour les seiches !

Et si nous plongions dans l’eau à la découverte des fascinantes capacités des seiches ? Ces céphalopodes, qui appartiennent à la classe des mollusques, déploient en effet des compétences cognitives insoupçonnées : des prédispositions, certes, comme pour tout animal, mais aussi de riches possibilités d’apprentissages (visuels, spatiaux, alimentaires, etc.) et de mémoire.

 

Vidéo de 46 mn (français)

 

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Parole d'experts : Gordon Burghardt

Prêts à jouer le jeu ?

Que peuvent bien avoir en commun des pandas, des tortues, des singes et des grenouilles outre le fait que ce sont des animaux ? Le jeu ! En effet, tout comme bien d’autres espèces, ils sont aussi capables que nous de s’amuser et de rechercher des situations ludiques. Ce phénomène ne répondant pas à des besoins primaires, il pose maintes questions : comment expliquer sa présence ? Comment se manifeste-t-il ? Quoi qu’il en soit, le temps où Aristote affirmait que « le rire est le propre de l’homme » semble bien loin désormais : alors place au divertissement animal !

 

Vidéo de 55 mn (anglais)

 

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