TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

L'attachement

Parole d'experts : Ayala Borghini

Attachement et mentalisation

L’enfant, en grandissant, devient peu à peu capable de comprendre ses états mentaux et émotionnels ainsi que ceux des autres. Cette capacité nommée mentalisation est importante pour son évolution personnelle comme sociale. L’environnement et les interactions relationnelles dès la prime enfance permettent son développement en soutenant le bébé et en l’ouvrant au monde : en cela, mentalisation et attachement se rejoignent. Plus encore, il semble qu’une association étroite lie la qualité de notre lien affectif d’attachement et nos capacités mentalisantes : découvrons comment nos premiers liens sont en jeu dans l’organisation de notre monde.

 

Vidéo de 40 mn (français)

 

1. Intervenante

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Boris Cyrulnik et Claude Beata

Attachement et animalité


Un débat entre Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue et Claude Béata, vétérinaire comportementaliste sur l’attachement et l’animalité. Ces deux spécialistes de l’attachement nous plongent au cœur du lien animal, entre distinction avec l’attachement de l’homme, valeur émotionnelle et importance pour le développement. Où les comportements de l’animal peuvent faire écho à ceux de l’homme et les premiers mois apparaître tout aussi fondamental.

 

Vidéo de 49 mn (français)

 

1. Intervenants

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Peter Fonagy

Attachement et confiance

L’importance de l’entourage quant au développement émotionnel ne pose plus guère question : nous savons que la qualité du développement d’un enfant repose sur la qualité de son environnement. Mais qu’en est-il exactement de l’attachement relativement à l’intégration et au développement social ? Les connaissances sociobiologiques sur l’évolution de l’homme comme les travaux sur le style de confiance que nous pouvons développer vis-à-vis des autres sont autant d’éléments à prendre en compte et que nous explique Peter Fonagy.

 

Vidéo de 27 mn (anglais)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Boris Cyrulnik

Attachement, neurosciences et justice

Que les neurosciences puissent se retrouver sur le terrain de la justice, comme nouvel élément de preuve ou d’expertise peut aisément se comprendre, même s’il est important de faire la part des choses quant à leur apport effectif. La question se pose d’autant plus lorsque des traces de lésions cérébrales peuvent se voir à l’imagerie cérébrale, phénomène pouvant notamment survenir de par des maladies, des accidents ou des troubles profonds de l’attachement. De notre environnement affectif enfant peut dépendre en partie notre comportement social tardif : cela signifie-t-il que nous puissions utiliser les neurosciences comme éléments explicatifs d’un acte commis et poser l’attachement vécu comme seul responsable ? Une interrogation importante…

 

Vidéo de 22 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Fabienne Lhermet

Papa, où t’es ?

Qu’elles soient d’origine pathologique ou tout simplement liées au contexte de nos vies occidentales, les occasions pour un bébé d’être confronté à des comportements incongrus de la part de l’un de ses parents sont multiples. Une étude d’éthologie s’est intéressée au recours que l’autre parent peut constituer pour l’enfant dans ces situations d’interactions dissonantes, ouvrant des perspectives qui conduisent à insister sur l’implication du père dans le processus thérapeutique des troubles maternels du post-partum.

 

Vidéo de 43 mn (français)

 

1. Intervenante

 

Commandez la vidéo