Ces dernières années, les scientifiques ont fait de grandes avancées sur la connaissance du cerveau de l’enfant, les pratiques évoluent, la société est en pleine mutation et nous revendiquons désormais des pratiques favorisant la Libre exploration éducative.
Comment s’emparer de ces éléments pour repenser l’espace de la crèche et favoriser le plaisir des tout-petits ?
La question de l’espace (physique, matériel) est de plus en plus interrogée au sein des structures d’accueil du jeune enfant. Au-delà des observations qui le démontrent, bien des recherches scientifiques et des expérimentations mettent en avant son impact sur la perception du jeune enfant comme sur ses possibilités. Comment repenser alors l’espace ? Quelles seraient les clefs nous permettant de se l’approprier ensemble ?
Comment s’approprier autrement l’espace d’évolution quotidienne des tout-petits ? Comment le penser, le repenser ? Quelles sont les recherches et expérimentations pouvant nous inspirer d’autres pratiques ? Comment innover, imaginer et adapter ensemble l’espace, dans ses possibilités et contraintes, en favorisant la sécurisation de chaque petit, sa liberté d’exploration tout comme notre propre bien-être de professionnel ?
Louise Michaud est architecte et directrice du département Architecture et Aménagement de l’espace de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik.
Pour aller plus loin
Michaud, L. (2019). Rêver l’espace du tout-petit de demain. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
15,00 € TTC