La terre a 4,5 milliards d’années, l’Homme a 200 000 ans, les études sur le comportement humain n’ont qu’une bonne centaine d’année. L’importance de l’impact des traumatismes dans la petite enfance fut soulignée par Sigmund Freud, inventeur de la psychanalyse en 1912. Effet, ses patients adultes lui parlaient souvent de leur enfance, c’est alors qu’il s’est intéressé à l’enfance et son impact futur sur le comportement de l’être humain. Ensuite, Françoise Dolto, au sein de son ouvrage Tout est langage, a souligné toute l’importance de parler, d’expliquer aux jeunes enfants : ils sont en capacité de comprendre. Nous verrons au sein de cette formation l’intérêt des recherches scientifiques récentes sur le cerveau qui valident ce que ces premiers « psys » avaient intuitivement, mise à jour sur les bénéfices de la bienveillance sur le développement de l’enfant.
Mieux comprendre l’intérêt de ses actions éducatives du quotidien (écoute, se mettre au niveau de l’enfant, le respect des besoins, les limites…) dans l’intérêt du développement cérébral de l’enfant à la lumière des recherches scientifiques actuelles.
Mieux comprendre les différents comportements des jeunes enfants et la nécessité de respecter leur cheminement corporel.
Avoir un nouveau regard sur l’enfant et ses pratiques professionnelles compte tenu de ces nouvelles connaissances.
Approche concrète et ludique pour comprendre les dernières découvertes scientifiques pour s’approprier de nouveaux outils de réflexion : les adapter à sa pratique et les partager.
Schémas simplifiés pour s’approprier intuitivement de nouveaux outils de compréhension du développement du cerveau du jeune enfant.
Histoire des recherches scientifiques. Situations concrètes.
Les données psychophysiologiques du développement de l’enfant qui permettent un repérage de bon développement cérébral.
Céline Pohlig-Lauré est psychologue clinicienne et formatrice. Elle exerce auprès des assistantes maternelles depuis 2004.
Depuis 2015, elle exerce en crèche collective, elle est également formatrice dans le cadre de la formation continue des assistantes maternelles.
Depuis 2016, elle intervient dans le cadre de la formation des éducateurs de jeunes enfants et anime des ateliers de soutien à la parentalité.
Pour aller plus loin
Bowlby, J., (1978) Attachement et perte. Paris : Puf.
David, M., et Apell, G., (2008) Le maternage insolite. Toulouse : Érès.
Dolto, F., (1994) Tout est langage. Paris : Gallimard.
Gueguen, C., (2014) Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Paris : Robert Laffont.
Martino, B., (1985) Le bébé est une personne. Paris : Balland.
Stern, D., (2004) Journal d’un bébé. Paris : Odile Jacob.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
15,00 € TTC