Mooc 45

Le triangle de la qualité

Jean Epstein

Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.

Utilisation de trois critères communs : le bien-être, les besoins et les compétences (BBC).
Ce même triangle, reflet de la relation entre l’enfant, ses parents (quelle que soit la structure familiale) et le monde extérieur (famille élargie, amis, professionnels de l’enfance) suppose une relation de confiance, de partenariat, unissant les adultes entourant l’enfant.

Entre parents et professionnels, ces partenariats sont indispensables, mais pas toujours aisés à mettre en place, pour des raisons multiples souvent liées aux représentations parfois négatives des uns et des autres.
Comment passer de la logique du manque à la logique de compétence ?

Jean Epstein est psychosociologue.

Jean Epstein (2016) Tout se joue avant la mort… ou presque ! In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
Jean Epstein (2010/2016) Comprendre le monde de l’enfant. Malakoff : Dunod.
Jean Epstein (2009/2016) Nous sommes des parents formidables. Malakoff : Dunod.
Jean Epstein (2014) L’assistante maternelle et les violences. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean Epstein (1992/2013) Histoires de petits-grands. Paris : Dunod.
Jean Epstein (2013) Assistantes maternelles : un monde extraordinaire. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean Epstein, Zaü (2011) Le jeu enjeu. Vivre ensemble en collectivité. Paris : Dunod.
Jean Epstein (1990) Des vertes et des pas mûres . Paris : Éditions Universitaires.
Jean Epstein (1981) L’explorateur nu. Plaisir du jeu, découverte du monde. Paris : Éditions Universitaires.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 joursprérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

15,00  TTC