Mooc 60

Cerveau social et imitation

Jacqueline Nadel

L’imitation ne tient pas la place majeure qu’elle mérite pour la connaissance de l’enfant et de son développement, et pour l’éducation et les thérapies de l’enfant avec autisme. Et pourtant l’imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être.

L’imitation est une capacité exceptionnelle pour un bon développement de l’individu.
Cette capacité a été longtemps méconnue, mal aimée du développement, mais elle a de multiples bénéfices, de multiples fonctions notamment deux grandes fonctions d’adaptation : la communication et l’apprentissage.
Sans communication, pas d’adaptation au monde humain, au monde social et sans capacité d’apprentissage ce sont tous les savoir-faire, toutes les interactions avec le monde physique qui sont interdits.

Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ?
Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Faut-il les laisser faire ?
Comment le cerveau traite-t-il l’imitation ?

Directeur de recherche CNRS, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, Jacqueline Nadel est spécialiste du développement de la communication non verbale, sur la base de l’imitation et de l’émotion, chez le jeune enfant et l’enfant avec autisme.

Pour aller plus loin :
Nadel, J., & Decety, J., (Dir.) (2002) Imiter pour découvrir l’humain. Paris : Puf, coll. « Psychologie et sciences de la pensée ».
Nadel, J., Revel, A., Andry, P., Gaussier, Ph., (2004) Toward communication: first imitations in infants, children with autism and robots. Interdisciplinary Journal of Interaction Studies, 5(1): 45-74.
Andry, P., Gaussier, Ph., Moga, S., Banquet, J.-P., & Nadel, J., (2001) Learning and Communication in imitation: An autonomous robot perspective. IEEE Transactions on Man, Systems and Cybernetics, Part A: Systems and humans, 31(5): 431-442.
Nadel, J., (2013) L’imitation, une psychomotricité partagée. In Perrin, J., (Dir.) Autisme et psychomotricité. Bruxelles : De Boeck, p. 231-247.
Nadel, J., et Baudonnière, P.-M., (1980) L’imitation comme mode d’échange prépondérant entre pairs au cours de la troisième année. Enfance, 33(1) : 77-88.
Nadel, J., & Butterworth, G., (1999) Imitation in Infancy. Cambridge University Press.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

15,00  TTC