Mooc 36

Le modèle des douze besoins psychosociaux

Jean-Pierre Pourtois

Le modèle des douze besoins psychosociaux fournit un tableau d’ensemble de diverses composantes indispensables au développement de tout individu : des enfants mais aussi des adultes. Il comporte quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et de valeurs. À chacune de ces dimensions correspondent trois besoins. Ce modèle doit être considéré comme un outil de travail et de réflexion pour les parents, les praticiens et les chercheurs. Il permet de répondre à des questions telles que « Est-ce que j’éduque bien l’enfant dont j’ai la charge ? » « Est-ce que la société répond bien aux besoins de ses citoyens ? » Il importe de souligner que les réponses aux divers besoins sont corrélées entre elles. Ainsi, la satisfaction d’un besoin (par exemple affectif) aura un impact sur les autres besoins (par exemple cognitifs). Sachons aussi que si trop peu de satisfaction d’un besoin nuit au développement, un excédent de réponses est tout aussi néfaste.

L’éducation permet-elle un meilleur développement de l’être humain ?
Tout individu a besoin d’une identité et est en quête de celle-ci.
Comment permettre à l’enfant de construire cette identité ?
Que veut dire éduquer ?
L’ensemble des recherches, des connaissances, des savoirs, si intéressants soient-ils, n’apprend pas à agir. Or, l’éducation est action.
Comment l’individu construit-il son identité ?
Pour répondre à cette question, nous présenterons un modèle composé de douze besoins psychosociaux pour le développement humain répartis dans quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et conative.
Mais comment agir pour répondre au mieux à ces besoins ?
À chacun d’eux, nous avons associé un courant pédagogique qui enrichit l’éventail de nos pratiques éducatives.

Présentation des quatre ensembles de besoins affectifs, cognitifs, sociaux et de valeur.
Quelles pratiques mettre en place pour contribuer au développement optimal de l’enfant ? Comment éduquer les enfants ?
Quatre dimensions essentielles apparaissent comme indispensables à la croissance harmonieuse de tout individu.
Présentation plus en détail des dimensions affective, cognitive, sociale et idéologique.

Jean-Pierre Pourtois est professeur de l’Université de Mons (Belgique). Avec Huguette Desmet, ils dirigent le Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS) et sont responsables d’un Centre de ressource éducative pour l’action sociale (CREAS)

Pour aller plus loin :
Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet (2015) Éduquer, c’est l’affaire de tous – La Cité de l’éducation. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet (2015) Le parent éducateur. Paris : Puf, coll. « Education et formation ».
Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet (2015) L’éducation émancipatrice. De la co-éducation école-famille à la Cité de l’éducation. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean-Pierre Pourtois (2016) La cité de l’éducation, une cité résiliente. In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC