Accueillir de jeunes enfants sollicite physiquement, psychiquement et émotionnellement les professionnel(le)s de la petite enfance. Ainsi, prendre soin de soi n’est pas une démarche égoïste, mais bien une démarche pour assurer une meilleure disponibilité lorsque l’on est auprès des enfants. Mais, chacun a un planning déjà bien rempli entre le travail, la vie familiale et personnelle. Alors comment concilier le tout ? Des propositions simples, faciles à mettre en place, peuvent changer la qualité de vie au travail et améliorer le savoir-être auprès des enfants.
L’objectif de cette formation est de découvrir au travers du regard d’une psychomotricienne et de son expérience depuis plusieurs années en crèche des projets simples mis en place pour prendre soin de soi et ensuite, les expérimenter pour soi. Il s’agit également de ne pas se focaliser sur des projets trop ambitieux ou compliqués à mettre en place et comprendre que si prendre soin de soi peut signifier prendre du temps pour soi, de nombreux projets peuvent être mis en place sans que cela nécessite de trouver un temps spécifique et très long pour cela.
Quelques propositions simples à expérimenter au quotidien aussi bien chez soi que dans le cadre de son travail et avec les enfants accueillis pour développer sa boite à outils « prendre soin de soi en tant que professionnel(le) ». Et vous serez invités durant cette vidéo à vivre quelques minutes de conscience corporelle accompagnées par la voix de la formatrice.
Psychomotricienne et formatrice dans l’univers de la petite enfance depuis 15 ans. Elle est également titulaire d’un diplôme universitaire en psychopathologie du bébé et actuellement en master 2 en sciences de l’éducation – parcours éducation tout au long de la vie. Sa recherche porte sur l’apport des pratiques psychocorporelles au travail des professionnel(le)s petite enfance.
Pour aller plus loin
Debieux, G. (2019). Au cœur du développement psychomoteur. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
30,00 € TTC