Mooc 4

L’enjeu du jeu

Jean Epstein

Le jeu est un des éléments fondateurs du développement de l’enfant. Que font les enfants quand ils jouent ? Le jeu nourrit sans arrêt le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu.

Comment le jeu, considéré trop souvent comme superficiel, est un véritable enjeu pour l’enfant pour son développement ?
Comprendre la spécificité des jeux des tout-petits.
Comment favoriser le développement et les apprentissages de chaque enfant ?
Comment créer des situations permettant le jeu de l’enfant ?
Quelle position éducative adopter ?

À partir d’exemples pratiques, présentation d’une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement des jeunes enfants ainsi qu’une réflexion sur le rôle qu’y jouent les adultes.
Comment réagir face à certaines situations, dites « difficiles », entre enfants et adultes,
Ces situations ne sont-elles pas rendues difficiles par l’inadaptation de certains matériels de jeu proposé aux enfants ?
Il est possible d’apporter des réponses simples à ce type de problèmes : aménagement de l’espace, choix de jouets…

Jean Epstein est psychosociologue.

Jean Epstein (2016) Tout se joue avant la mort… ou presque ! In Cyrulnik, B., (Dir.) Boris Cyrulnik et la petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
Jean Epstein (2010/2016) Comprendre le monde de l’enfant. Malakoff : Dunod.
Jean Epstein (2009/2016) Nous sommes des parents formidables. Malakoff : Dunod.
Jean Epstein (2014) L’assistante maternelle et les violences. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean Epstein (1992/2013) Histoires de petits-grands. Paris : Dunod.
Jean Epstein (2013) Assistantes maternelles : un monde extraordinaire. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval.
Jean Epstein, Zaü (2011) Le jeu enjeu. Vivre ensemble en collectivité. Paris : Dunod.
Jean Epstein (1990) Des vertes et des pas mûres . Paris : Éditions Universitaires.
Jean Epstein (1981) L’explorateur nu. Plaisir du jeu, découverte du monde. Paris : Éditions Universitaires.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

35,00  TTC