Mooc 56

Grandir avec deux langues, mythes et réalités

Ranka Bijeljac-Babić

Le bilinguisme n’est pas un phénomène rare. Nous vivons dans un monde plurilingue. Est-ce la même chose d’acquérir une, deux ou plusieurs langues ? Quels sont les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et langagier ? Le bilinguisme est-il un avantage ou un inconvénient ?

Pour les professionnels de la petite enfance, en contact avec des enfants de milieu bilingue (voire multilingue) dont le nombre ne cesse d’augmenter, il devient essentiel de saisir les enjeux du bilinguisme dans ses multiples dimensions – linguistique, cognitive, psychosociologique, socioculturelle et éducative.

L’acquisition du langage chez les enfants qui apprennent deux langues simultanément. Quelles sont les idées préconçues ? Quelles sont les limites de notre système mental et neurologique ? Quel est l’âge critique avant lequel l’acquisition des deux langues est similaire à l’acquisition d’une langue ? Quelle langue parler à la maison ? Faut-il maintenir la langue maternelle ?

Ranka Bijeljac-Babić est psycholinguiste. Maître de conférences à l’université de Poitiers, elle est également membre du Laboratoire de psychologie de la perception de Paris-Descartes où elle mène des recherches sur les effets précoces du bilinguisme chez les nourrissons et, plus largement, sur le bilinguisme chez l’enfant. Elle est également vice-présidente de l’association CAFÉ bilingue, qui défend la diversité des langues dans les familles, à l’école et dans la sphère publique.

Pour aller plus loin
Ranka Bijeljac-Babić (2017) L’Enfant bilingue, de la petite enfance à l’école. Paris : Odile Jacob.

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC