Au cours de ces dernières décennies, l’importance des premières étapes d’acquisition du langage par l’enfant sur son développement langagier ultérieur, sa scolarisation et sa socialisation de manière globale a largement été démontrée. Par ailleurs, il existe un consensus sur l’importance de l’environnement et des interactions sur le développement du langage. Dans les pays anglo-saxons, se sont développés plusieurs programmes visant à accompagner les très jeunes enfants dans leur développement langagier, en particulier ceux qui en ont le plus besoin afin de prévenir que les différences notées dès le plus jeune âge ne se creusent. Le programme Parler Bambin est le premier et unique programme français à ce jour qui cherche à atteindre les mêmes objectifs en s’appuyant principalement sur la formation des personnels de crèches.
Connaître le programme Parler Bambin depuis ses fondements théoriques jusqu’à ses applications présentes et futures.
Quels sont les facteurs qui motivent la mise en place d’un programme d’accompagnement linguistique précoce ?
Quels sont les fondements théoriques des programmes langagiers d’accompagnement et du programme Parler Bambin en particulier ?
Quel a été le contexte de création et de développement du programme Parler Bambin ?
Quels sont les objectifs du programme Parler Bambin ?
Quels sont les éléments constitutifs du programme Parler Bambin ?
Quels sont les effets du programme Parler Bambin ?
Quel est le devenir du programme Parler Bambin ?
Sophie Kern est linguiste, chargée de recherches au laboratoire Dynamique Du Langage à Lyon et spécialiste du développement du langage chez le très jeune enfant.
Pour aller plus loin :
Sophie Kern (2001) Le langage en émergence. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 61 : 8-12.
Sophie Kern (2005) De l’universalité et des spécificités du développement langagier précoce. In Hombert, J.-M., (Ed.) Aux origines du langage et des langues. Paris : Fayard
Sophie Kern (2009) Poupée contre voiture : différences filles-garçons dans le développement du langage. PSYCHOmédia, 23 : 33-37.
Sophie Kern & Frédérique Gayraud (2010) L’inventaire français du développement communicatif. Grenoble : Éditions La cigale.
Sophie Kern (2014) Parler, Faire Parler. Assistantes Maternelles magazine, 113 : 10-11.
Sophie Kern (2014) « Parler bambin », quèsaco ? EJE-Journal, 48 : 36-38.
– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis
Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)
– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…
25,00 € TTC