Mooc 25

La maturation du sommeil

Marie-Josèphe Challamel

Le sommeil naît au cours de la période fœtale et se construit progressivement jusqu’à l’adolescence. Les fœtus et les nouveau-nés dorment jour et nuit. Ils alternent deux états de sommeil : agité et calme. Le sommeil agité est, dès la période fœtale, l’équivalent du sommeil paradoxal. Quelle est la maturation du sommeil de la période néonatale à la première enfance ?

Acquérir des connaissances approfondies et actualisées sur le sommeil et les rythmes de vie, normaux et perturbés du jeune enfant pour :
– Pouvoir instituer une prévention des difficultés de sommeil.
– Aider les nourrissons à « faire leur nuit ».
– Reconnaître les causes de mauvais sommeil.
– Savoir interpréter un agenda de sommeil.

Comment se met en place des rythmes du nouveau-né au jeune enfant ? Quelles sont les fonctions du sommeil ? Quels sont les effets d’une privation de sommeil ? Quel est le rôle de la sieste ? Quelles sont les difficultés d’endormissement ? Comment prévenir les difficultés de sommeil. Que faire, quels conseils donner ? Quel est l’intérêt de l’agenda de sommeil ?

– Vous vous formez à votre rythme grâce à la Formation à distance.
Un cours d’environ 50 mn en vidéo
Durée : 15 jours
Prérequis : aucun prérequis

Déroulement : 1 cours d’environ 50 mn – un plan de cours – une évaluation (QCM)

– Vous vous formez individuellement, à votre rythme, ou collectivement, via une formation à distance proposée par la crèche aux professionnels, le Ram aux assistantes maternelles, parents…

25,00  TTC