Nous avons besoin de nous alimenter pour survivre… Il en va de même pour notre cerveau : sans énergie, sans carburant, celui-ci ne pourrait pas se développer correctement ni s’acquitter de ses tâches. C’est en ce sens que ce que nous mangeons importe et que les nutriments contenus dans notre alimentation se doivent de répondre aux demandes de notre cerveau. Une réalité cruciale dans les premières années de vie mais également tout au long de notre existence.
Vidéo de 55 mn (français)
Stephen Cunnane est professeur, titulaire de la chaire de recherche sur le métabolisme cérébral et la cognition au cours du vieillissement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (Canada) et membre étranger de l’Académie nationale de médecine de France.
Bibliographie
Cunnane, S.C., & Crawford, M.A., (2014) Energetic and nutritional constraints on infant brain development: implications for brain expansion during human evolution. Journal of Human Evolution, 77: 88-98.
Cunnane, S.C., Courchesne-Loyer, A., St-Pierre, V., Vandenberghe, C., et al., (2016) Can ketones compensate for deteriorating brain glucose uptake during aging? Implications for the risk and treatment of Alzheimer’s disease. Annals of the New York Academy of Sciences, 1367(1): 12-20.
Cunnane, S.C., Courchesne-Loyer, A., Vandenberghe, C., St-Pierre, V., et al., (2016) Can ketones help rescue brain fuel supply in later life? Implications for cognitive health during aging and the treatment of Alzheimer’s disease. Frontiers in Molecular Neuroscience, 9: 53.
30,00 € TTC