Entrée dans l’hyperactivité : Michel Bader

L’agitation motrice, l’impulsivité, le manque de contrôle émotionnel et l’inattention sont observés chez des enfants depuis très longtemps. Le développement historique du concept de trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) met en évidence l’importance de la dialectique entre la démarche clinique et les données scientifiques, évitant ainsi les pièges des polémiques et des clivages entre des cadres de pensée réducteurs. Cheminement sur l’historique d’un trouble révélant encore aujourd’hui sa complexité.

Vidéo de 34 mn (français)

Michel Bader est pédopsychiatre et psychanalyste, privat-docent de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne, et exerce au sein du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – DP CHUV-SUPEA (Suisse).

Bibliographie
Bader, M., et Pierrehumbert, B., (2011) Trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) et attachement : pistes convergentes ou parallèles ? Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 23(114) : 328-334.
Bader, M., Hadjikhani, N., (2014) The concept of instability: a French perspective on the concept of ADHD. Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 6(1): 11-17.
Bader, M., Mazet, P., (2015) Le concept de TDAH et la France de 1890 à 1980 : l’instabilité ou le village gaulois d’Astérix ? Psychiatrie de l’enfant, LVIII(2) : 609-663.

30,00  TTC