Penser autrement l’empathie, l’apport des neurosciences sociales : Jean Decety

Et si nous osions une autre approche sur les émotions et sur l’empathie ? En nous faisant pénétrer dans l’univers des neurosciences sociales, Jean Decety bouleverse notre manière de comprendre l’émotionnel, en nous faisant transiter aussi bien par la question de l’imitation, de l’inné et de l’acquis, de la moralité et de la relation au soin. Regard renouvelé s’appuyant aussi bien sûr des études chez l’homme que chez les animaux.

 

Vidéo de 72 mn (français)

Neuroscientifique, Jean Decety est professeur à l’Université de Chicago (États-Unis) au sein du département de psychologie et de psychiatrie. Après une carrière en tant que directeur de recherche à l’Inserm à Lyon, puis de professeur à l’Université de Washington (Seatle), ses recherches actuelles portent sur les neurosciences sociales. Fondateur du journal Social Neuroscience et membre de maintes comités éditoriaux de revues neuroscientifiques, il est directeur de deux centres de recherche : Brain Research Imaging Center et Child NeuroSuite.

Bibliographie
Decety, J. et Nadel, J., (2002) Imiter pour découvrir l’humain – Psychologie, neurobiologie, robotique et philosophie de l’esprit. Paris : Puf, coll. « Psychologie et sciences de la pensée ».
Decety, J., Ickes, W., (2009) The Social Neuroscience of Empathy. Cambridge MA: The MIT Press.
Decety, J., Skelly, L.R., & Kiehl, K.A., (2013) Brain response to empathy-eliciting scenarios involving pain in incarcerated individuals with psychopathy. JAMA Psychiatry, 70(6): 638-645.
Decety, J., & Howard, L.H., (2013) The Role of Affect in the Neurodevelopment of Morality. Child Development Perspectives, 7(1): 49-54.

30,00  TTC