TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

La santé

Parole d'experts : Fabrizio Benedetti

Neurosciences et effet placebo

Lorsque la question du placebo entre dans le champ des neurosciences, le doute n’est plus : loin d’être une croyance, une illusion, voire un mythe, l’effet placebo existe bien et notre cerveau atteste de sa réalité. Mais quel sens donner à cela ? Lorsque le dit intangible effet placebo rencontre les images tangibles de notre cerveau, la subjectivité des expériences des malades acquiert d’emblée une certaine objectivité. L’effet placebo existe bien, c’est un phénomène complexe qu’il nous faut découvrir…

 

Vidéo de 21 mn (anglais)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Patrick Lemoine

Neurobiologie du placebo chez l’homme et l’animal

Le placebo, c’est la face cachée de la médecine… voire même, sa farce cachée, le côté obscur de sa force. Il sent le soufre car il a en lui quelque chose d’irrationnel, de l’ordre de la magie. En un mot, il est l’incarnation du démon ou plutôt de son avatar, le charlatan. Le docteur Knock n’était-il pas le maître du placebo ?
L’effet (du) placebo est insaisissable. Nul ne peut le prévoir. Tout au plus peut-on l’espérer. Et pourtant que ce soit chez l’animal comme chez l’homme, il s’exprime et se dévoile en-deçà de toutes nos attentes…

 

Vidéo de 34 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Claire Le Jeunne

Le rôle du placebo en médecine

Le placebo et l’effet placebo sont l’objet de maintes croyances et théories. Cependant, ils ont de longue date et plus que jamais leur place aujourd’hui dans la médecine contemporaine. Ils sont intégrés à la méthodologie des essais thérapeutiques : des utilisations contrôlées permettant notamment l’amélioration des connaissances relatives aux médicaments. Dans la pratique médicale, le médecin intègre souvent l’effet placebo notamment pour les pathologies fonctionnelles (dérèglements passagers et légers). Mais cela ne va pas sans poser des questions éthiques, méthodologiques et pratiques…

 

Vidéo de 40 mn (français)

 

1. Intervenante

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Jean-Claude Fondras

Placebo, effet placebo et douleur

L’effet placebo a toujours déconcerté le monde professionnel des sciences de la vie et de la santé car il évoque le charlatanisme et perturbe la logique thérapeutique1. La douleur et son soulagement sont un terrain propice aux études sur le placebo et l’effet placebo. La réduction de la souffrance que vise la thérapeutique antalgique met ainsi en évidence ce dernier, conduisant à nous poser maintes questions épistémologiques, philosophiques et éthiques…

 

Vidéo de 37 mn (français)

 

1. Intervenant

 

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Alexis Manescau

L’ostéopathie et ses rituels de guérison

L’ostéopathie : une pratique, mais également une manière de faire et de soigner. C’est le contact physique du toucher et des manipulations, l’approche de l’individu, l’écoute… En ce sens, se pose la question de savoir ce qui est réellement en jeu dans cette médecine. La connaissance du corps telle qu’enseignée suffit-elle à décrire ce qui se passe lors d’une séance ? Le toucher ne répond-il qu’à une seule logique scientifique ?

 

Vidéo de 29 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo
Parole d'experts : Jacques Boulet

L’homéopathie et ses effets secondaires

"Le germe n’est rien, le terrain est tout", affirmait Louis Pasteur. En deçà de la pathologie première ou du diagnostic évident, il y a les soubassements de la maladie… ou plus précisément du malade. Tout un chacun a sa propre manière de réagir et d’exprimer une maladie, provoquant ainsi des effets mal compris et résumés sous les termes d’effets placebo et nocebo. Mais cette terminologie ne dit rien ; bien plus, elle occulte un phénomène important, celui des effets secondaires positifs comme négatifs qui participent pourtant de l’état d’un patient. Cela, l’homéopathie l’a bien compris.

 

Vidéo de 126 mn (français)

 

1. Intervenant

 

Commandez la vidéo