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Les formations Pédagogie

Intervenant : Josette Serres

Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche chez les enfants entre 3 mois à 3 ans - Comprendre leurs besoins pour mieux les accueillir

Projet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.

 

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Intervenant : Josette Serres
Intervenant : Josette Serres

Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche chez les enfants entre 3 mois à 3 ans (2) - Comprendre leurs besoins pour mieux les accueillir

Projet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.

 

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Intervenant : Josette Serres
Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar

La qualité de l’accueil de l'enfant

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar
Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar

La qualité d’accueil des parents

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar
Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar

Réflexivité des professionnels et qualité de l’accueil

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar
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La qualité de l’accueil

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Intervenant : Marie-Paule Thollon Behar
Intervenant : Jean-Pierre Pourtois

Le modèle des douze besoins psychosociaux

Le modèle des douze besoins psychosociaux fournit un tableau d’ensemble de diverses composantes indispensables au développement de tout individu : des enfants mais aussi des adultes. Il comporte quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et de valeurs. À chacune de ces dimensions correspondent trois besoins. Ce modèle doit être considéré comme un outil de travail et de réflexion pour les parents, les praticiens et les chercheurs. Il permet de répondre à des questions telles que "Est-ce que j’éduque bien l’enfant dont j’ai la charge ?" "Est-ce que la société répond bien aux besoins de ses citoyens ?" Il importe de souligner que les réponses aux divers besoins sont corrélées entre elles. Ainsi, la satisfaction d’un besoin (par exemple affectif) aura un impact sur les autres besoins (par exemple cognitifs). Sachons aussi que si trop peu de satisfaction d’un besoin nuit au développement, un excédent de réponses est tout aussi néfaste.

 

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Intervenant : Jean-Pierre Pourtois
Intervenant : Huguette Desmet

L'agir pédagogique

La présentation du modèle des douze besoins psychosociaux a été réalisée par Jean-Pierre Pourtois. Il y a précisé les composantes essentielles du développement humain. Mais quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour répondre au mieux à ces besoins fondamentaux ? À chaque besoin, nous avons fait correspondre un courant de pensée pédagogique qui le satisfaisait au mieux. Pour chaque pédagogie, nous avons sélectionné quelques pratiques essentielles et les avons illustrées par de petites séquences vidéos. Les travaux scientifiques ont montré que plus les pratiques pédagogiques étaient variées mieux se développait l’enfant. Alors, diversifions-les pour, le plus et le mieux possible, répondre à ses différents besoins fondamentaux. Mais tout ceci sans pression, sans exagération et sans stress…

 

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Intervenant : Huguette Desmet
Intervenant : Fabienne Agnès Levine

Le jeu, c'est du sérieux

Introduction à la connaissance du jeu.
Le jeu est une notion fondamentale pour comprendre la période de la petite enfance car il révèle la manière dont l’enfant vit, grandit, communique et interagit avec son environnement. Ce cours invite à se poser les bonnes questions pour observer l’évolution de l’activité ludique et pour identifier les conditions favorables au jeu spontané.

 

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Intervenant : Fabienne Agnès Levine
Intervenant : Jean Epstein

L’enjeu du jeu

Le jeu est un des éléments fondateurs du développement de l’enfant. Que font les enfants quand ils jouent ? Le jeu nourrit sans arrêt le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu.

 

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Intervenant : Jean Epstein
Intervenant : Elise Mareuil

Les bienfaits de l’éveil à la nature chez le jeune enfant

La découverte de la nature est un formidable vecteur d’expérimentations sensorielles, de découvertes, d’émotions pour le jeune enfant. Dans l’accueil quotidien d’un tout-petit, comment favoriser cet éveil à la nature ?

 

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Intervenant : Elise Mareuil
Intervenant : Coralie Nardeau

Management et structure d'accueil

Que vous soyez responsables d’une structure petite enfance ou éducateurs de jeunes enfants sur le terrain, vous êtes des managers.

Le terme de management est très récent dans le milieu de la petite enfance, avant cela il était destiné aux directeurs de grandes entreprises. Mais depuis quelques années, le management fait son chemin dans notre secteur.

Manager une équipe n’est pas chose facile, vous pouvez vous retrouver démuni(e) face à des professionnel(le)s ne voulant pas vous suivre dans vos projets ou tout simplement dans votre envie de remettre en questions vos pratiques ; nous avons tous déjà été confrontés à des équipes faisant de la résistance au changement.

Et bien souvent nous sommes propulsés dans ce type de poste sans formation.

 

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Intervenant : Coralie Nardeau