TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.



Mooc 24 : L'agenda du sommeil

Marie-Josèphe Challamel

L’agenda de sommeil permet d’objectiver les difficultés de sommeil, d’évaluer la motivation des parents à corriger ces difficultés. Il a des vertus thérapeutiques.
L’agenda de sommeil est aussi, pour les parents, un excellent moyen de mieux comprendre le sommeil de leur enfant. Il a des vertus thérapeutiques : les parents d’un jeune enfant qui les réveille plusieurs fois par nuit, et qui eux ne dorment pas, se rendront souvent compte que leur enfant dort suffisamment ; ils deviendront moins anxieux.
Il a une importance toute particulière pour le thérapeute qui prendra l’enfant en charge : c’est en effet autour de cet agenda que s’établira le dialogue entre le thérapeute, l’enfant et ses parents. L’analyse de l’agenda de sommeil permet de proposer de nouveaux horaires de coucher et de lever, de modifier la place et la durée des siestes, de conforter un diagnostic.
Il permet enfin d’évaluer la motivation des parents à vouloir changer leur attitude vis-à-vis des difficultés de sommeil de leur enfant. Un agenda non rempli laisse souvent présager une prise en charge difficile.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

15,00 € l'unité EUR