Mooc Parents-professionnels

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Mooc 6 : Travailler avec les parents, avec quels objectifs ?

Frédérique Hirn

Beaucoup d’équipe ont le projet de renforcer le travail avec les parents, de développer la coéducation ou encore de favoriser leur participation, mais avant de réfléchir au comment, il faut déjà réfléchir au pourquoi, car donner plus de place aux parents n’est pas une fin en soi. Définir les objectifs visés, au regard de l’intérêt de l’enfant, est la première étape indispensable de tout projet en direction des parents.

 

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Mooc 27 : La relation parents-assistant(e) maternel(le) - Le statut employeur-employé : enjeux autour de l’argent et enjeux de pouvoir

                                               Frédérique Hirn

La relation parents-assistante maternelle cumule plusieurs types de difficultés liées à la fonction de l’assistante maternelle (fonction d’accueil d’un enfant de quelqu’un d’autre), mais aussi à son statut : elle est salariée du particulier employeur. Ceci va venir jouer de manière importante sur leur relation, pouvant créer des tensions, voire des conflits.

 

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Mooc 5 : La qualité de l’accueil

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 40 : La qualité de l’accueil de l'enfant

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 41 : La qualité d’accueil des parents

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 42 : Réflexivité des professionnels et qualité d’accueil

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 45 : Le triangle de la qualité

Jean Epstein

Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.

 

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