TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Mooc 33 : Attachement et régulation des émotions dans la famille

Michel Delage

La manière dont nous partageons les émotions entre proches est la base de nos constructions du monde, des rapports de sens dans lesquels nous nous inscrivons. C'est toujours dans l’intersubjectivité que nous régulons et mentalisons nos émotions. L'attachement apparaît alors comme au cœur de cette régulation et de cette mentalisation plus précisément, c'est dans la régulation des émotions que se construit l'attachement entre un enfant et sa ou ses figures de soins. C'est la qualité de l'attachement ainsi construit qui oriente ultérieurement la régulation des émotions entre proches.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formateur

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le Mooc
Mooc 17 : Les émotions de l’enfant

Aurélie Crétin

Les émotions régissent la vie de l’enfant. Elles lui sont nécessaires pour se développer, communiquer… Vivre tout simplement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant les ressent.
Comprendre comment fonctionnent les émotions de l’enfant.
Quelles sont leurs origines ?
Présentation de quelques pistes concrètes pour les accueillir et les accompagner.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le Mooc
Mooc 18 : La colère de l’enfant

La colère de l’enfant

La colère est une émotion que l’enfant exprime souvent très fortement… et parfois aussi en silence. Ces réactions peuvent parfois démunir, énerver, rendre triste… l’adulte qui parfois ne comprend pas pourquoi elles sont là et comment faire face à elles.
Nous vous proposons ainsi de voir comment fonctionne la colère chez l’enfant, d’où elle vient et comment l’accompagner en tant qu’adulte.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le Mooc
Mooc 72 : Le rôle des émotions dans le développement des capacités d'apprentissage par observation chez les bébés

Rana Esseily

Quels sont les effets de l’humour en particulier et des émotions positives en général sur le développement des apprentissages chez les bébés et les enfants d’âge préscolaire ? Très peu d’études existent sur l’humour chez le bébé et encore moins sur l’humour comme facilitateur de l’apprentissage.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le Mooc
Mooc 100 : Plus de tabous sur les émotions des tout-petits !

Anne-Sophie Rochegude

 

Les émotions des bébés questionnent, bousculent… et plus on en apprend quant à leur développement, plus les interrogations se multiplient ! Ajoutez à cela nos propres émotions d’adultes, les contraintes du quotidien, la spécificité des situations pratiques, etc., et le terrain émotionnel apparaît encore plus complexe ! Puisqu’une théorie qui ne se frotte pas à la pratique demeure aveugle et que des pratiques qui ne profitent pas de l’étendue des connaissances théoriques sont appauvries, confrontons ces deux champs pour mieux appréhender le quotidien d’accueil à partir d’une situation bien réelle.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le Mooc
Mooc 550 test : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik test

Notre culture a longtemps opposé l'inné et l'acquis. Le processus de fazoifhaipfhzafhazifhaipfh

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formateur

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le Mooc