Mooc Attachement

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Mooc 9 : La niche sensorielle

Boris Cyrulnik

Notre culture a longtemps opposé l'inné et l'acquis. Le processus de développement se posait en ces termes : un enfant naît avec des déterminants biologiques et acquiert ensuite des connaissances lui permettant de se développer. En réalité, inné et acquis sont les deux faces d'une même pièce. Ce n'est pas parce qu'il y a des déterminants génétiques que l'homme est génétiquement déterminé. Le devenir de l'enfant repose pour beaucoup sur la niche sensorielle qui l'entoure, soit la façon dont le bébé est nourri, toiletté, grondé, la façon dont on lui parle et dont on joue avec lui. Cette niche sensorielle est formée selon l'histoire des parents et les valeurs culturelles de la société dans laquelle ils vivent.

 

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Mooc 20 : Naissance de la théorie de l'attachement

Blaise Pierrehumbert

La théorie de l’attachement est fondée sur le réel, la présence de l’autre alors l’existence même du psychisme supposerait au contraire l’absence, le manque, rempli par l’activité mentale. La notion d’attachement, historiquement, est bel et bien fondée sur le constat d’un travail mental lors de la séparation, de la perte, du deuil, de l’absence.

 

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Mooc 21 : La désorganisation des stratégies d'attachement

Blaise Pierrehumbert

La tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente. L’enfant va développer des stratégies qui optimisent ses chances d’être pris en charge selon ce qu’il aura intériorisé des réactions de sa figure d’attachement.

 

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Mooc 22 : Les troubles réactionnels de l'attachement

Blaise Pierrehumbert

La tendance à s’attacher à un adulte spécifique relève chez l’enfant d’un besoin de protection. Grâce à la proximité établie au travers de ce lien, ce dernier bénéficie de l’assistance de son parent pour apprivoiser l’environnement et échapper aux dangers qu’il présente. L’enfant va développer des stratégies qui optimisent ses chances d’être pris en charge selon ce qu’il aura intériorisé des réactions de sa figure d’attachement.

 

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Mooc 33 : Attachement et régulation des émotions dans la famille

Michel Delage

La manière dont nous partageons les émotions entre proches est la base de nos constructions du monde, des rapports de sens dans lesquels nous nous inscrivons. C'est toujours dans l’intersubjectivité que nous régulons et mentalisons nos émotions. L'attachement apparaît alors comme au cœur de cette régulation et de cette mentalisation plus précisément, c'est dans la régulation des émotions que se construit l'attachement entre un enfant et sa ou ses figures de soins. C'est la qualité de l'attachement ainsi construit qui oriente ultérieurement la régulation des émotions entre proches.

 

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Mooc 7 : Les prémices de l'attachement

Marie Danet

Dès la naissance, la mère est une base sécurisante pour l'enfant, parce qu'il la connaît déjà à travers sa voix, son odeur et sans doute d'autres modalités sensorielles. Cette connaissance constitue un premier appui, soutenant sa curiosité pour l'inconnu. Grâce au climat de confiance que la mère instaure et grâce à l'étayage actif qu'elle lui procure, le bébé peut explorer dès la naissance, bien avant de pouvoir se déplacer. En déplaçant son regard, il s'ouvre déjà sur l'extérieur.

 

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Mooc 10 : Des liens émotionnels à la naissance - La cascade des interactions du système de peur et leurs effets

Pierre Rouseau

"Que va faire mon bébé en venant au monde ? Va-t-il me reconnaître ?
Va-t-il m’aimer ? Allons-nous être capables de l’aimer ?"
Pour survivre et se développer, le nouveau-né humain a besoin d'établir un attachement de qualité avec ses parents. Les lignes directrices publiées jusqu'à présent se basent sur des études incomplètes. L'analyse de nombreuses vidéos enregistrées depuis les premiers instants de la naissance et les interviews filmées de parents permettent pour la première fois de décrire les réflexes interactifs dont la réussite favorise l'établissement de liens affectifs de qualité entre le nouveau-né, sa mère et son père.

 

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Mooc 11 : Formation des liens émotionnels à la naissance - Premières interactions amoureuses et résilience

Pierre Rousseau

"Que va faire mon bébé en venant au monde ? Va-t-il me reconnaître ? Va-t-il m’aimer ? Allons-nous être capables de l’aimer ?"
Pour survivre et se développer, le nouveau-né humain a besoin d'établir un attachement de qualité avec ses parents. Les lignes directrices publiées jusqu'à présent se basent sur des études incomplètes. L'analyse de nombreuses vidéos enregistrées depuis les premiers instants de la naissance et les interviews filmées de parents permettent pour la première fois de décrire les réflexes interactifs dont la réussite favorise l'établissement de liens affectifs de qualité entre le nouveau-né, sa mère et son père.

 

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Mooc 35 : L'agir pédagogique

Huguette Desmet

La présentation du modèle des douze besoins psychosociaux a été réalisée par Jean-Pierre Pourtois. Il y a précisé les composantes essentielles du développement humain. Mais quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour répondre au mieux à ces besoins fondamentaux ? À chaque besoin, nous avons fait correspondre un courant de pensée pédagogique qui le satisfaisait au mieux. Pour chaque pédagogie, nous avons sélectionné quelques pratiques essentielles et les avons illustrées par de petites séquences vidéos. Les travaux scientifiques ont montré que plus les pratiques pédagogiques étaient variées mieux se développait l’enfant. Alors, diversifions-les pour, le plus et le mieux possible, répondre à ses différents besoins fondamentaux. Mais tout ceci sans pression, sans exagération et sans stress…

 

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Mooc 36 : Le modèle des douze besoins psychosociaux

Jean-Pierre Pourtois

Le modèle des douze besoins psychosociaux fournit un tableau d’ensemble de diverses composantes indispensables au développement de tout individu : des enfants mais aussi des adultes. Il comporte quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et de valeurs. À chacune de ces dimensions correspondent trois besoins. Ce modèle doit être considéré comme un outil de travail et de réflexion pour les parents, les praticiens et les chercheurs. Il permet de répondre à des questions telles que "Est-ce que j’éduque bien l’enfant dont j’ai la charge ?" "Est-ce que la société répond bien aux besoins de ses citoyens ?" Il importe de souligner que les réponses aux divers besoins sont corrélées entre elles. Ainsi, la satisfaction d’un besoin (par exemple affectif) aura un impact sur les autres besoins (par exemple cognitifs). Sachons aussi que si trop peu de satisfaction d’un besoin nuit au développement, un excédent de réponses est tout aussi néfaste.

 

 Pour aller plus loin, visionnez le Mooc 35 d'Huguette Desmet consacré à l'agir pédagogique.

 

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