Mooc Accueil du jeune enfant

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Mooc 40 : La qualité de l’accueil de l'enfant

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 41 : La qualité d’accueil des parents

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 42 : Réflexivité des professionnels et qualité d’accueil

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 5 : La qualité de l’accueil

Marie-Paule Thollon Behar

L’évolution rapide des contextes familiaux, sociétaux, politiques interroge les professionnels de la petite enfance sur la qualité de l’accueil qu’ils apportent aux enfants. Si un certain nombre de critères structurels sont fixés règlementairement (ratio adulte/enfants, surface de la crèche par exemple), les critères fonctionnels : qualité de la pédagogie, de la relation aux enfants, de l’organisation de la journée, etc., ne sont pas imposés d’une façon normative. Les équipes doivent donc interroger leurs pratiques en déterminant des critères de qualité ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer ceux-ci.

 

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Mooc 23 : Observer mieux : oui, mais comment ?

Anne-Marie Fontaine

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

 

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Mooc 37 : Observer mieux : oui, mais comment ? (2) L'observation projet

Anne-Marie Fontaine

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

 

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Mooc 38 : L’aménagement des espaces de jeu (1) L'écologie développementale

Anne-Marie Fontaine

Comment définir un environnement écologique dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants (la taille du groupe et l’âge des enfants), les adultes (nombre et positionnement), les ressources matérielles (et leur disposition). Cette approche systémique permet de constater que toute modification d’une composante entraîne des changements au niveau des deux autres. Les différents éléments constitutifs de l’aménagement des espaces de jeu doivent être observés et analysés dans le cadre du fonctionnement de l’espace et adaptés pour une bonne adéquation environnementale en ayant toujours comme objectif la recherche de l’équilibre entre les trois composantes. Les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et les modifications trop rapides peuvent les déstabiliser. Aussi, les modifications devront être progressives et stables sur une durée significative.

 

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Mooc 32 : Le jeu du jeune enfant

Fabienne Agnès Levine

Introduction à la connaissance du jeu.
Le jeu est une notion fondamentale pour comprendre la période de la petite enfance car il révèle la manière dont l’enfant vit, grandit, communique et interagit avec son environnement. Ce cours invite à se poser les bonnes questions pour observer l’évolution de l’activité ludique et pour identifier les conditions favorables au jeu spontané.

 

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Mooc 31 : Psychomotricité, la marche à la loupe

Morgane Le Peintre

La verticalité, la marche. C’est le moment où le bébé, s’appuyant sur toutes les compétences acquises va pouvoir prendre appui, se mettre debout, lâcher une main, puis l’autre et bien plus tard… marcher.
Quel plaisir, quel émerveillement pour le bébé !

 

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Mooc 14 : Le développement moteur : quelle finalité ?

Josette Serres

Contrairement aux bébés animaux, les bébés humains disposent de très peu d’autonomie à la naissance. Il leur faudra des années pour acquérir un certain nombre de compétences motrices. Lorsqu’on aborde la question du développement moteur des bébés, on pense tout de suite aux étapes visibles et à la progression inexorable vers la verticalité.

 

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Mooc 4 : L'enjeu du jeu

Jean Epstein

Le jeu est un des éléments fondateurs du développement de l’enfant. Que font les enfants quand ils jouent ? Le jeu nourrit sans arrêt le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu.

 

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Mooc 34 : Le langage et le multilinguisme

Michèle Kail

Les interrogations relatives aux effets du bilinguisme sur le fonctionnement cognitif existent depuis plus d’un siècle, mais les réponses apportées se sont beaucoup modifiées au cours du temps. Si les études les plus anciennes ont surtout mis l’accent sur les déficits de performance des bilingues au regard des monolingues, les études les plus récentes se sont plutôt concentrées sur la nature des bénéfices.

 

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Mooc 47 : Le bilinguisme

Josette Serres

Chacun sait aujourd’hui que l’apprentissage de plusieurs langues se fait sans effort spécifique dans la petite enfance. L’enfant trie les sons et les mots qu’il entend et conserve les phonèmes et les accents des langues qui sont utilisées autour de lui, alors qu’il laisse tomber ceux des langues qui ne font pas partie de son monde. Pour autant, il semble que deux conditions doivent être nécessairement réunies pour que le bébé apprenne au moins deux langues en même temps.

 

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Mooc 46 : L'ABC du langage

Josette Serres

Parlons-nous parce que nous sommes humains ou sommes-nous humains parce que nous parlons ?
À quoi sert le langage ? La première réponse qui vient à l’esprit est de dire à communiquer, à penser ! Cependant, on peut communiquer sans langage et il existe des formes de pensée sans langage aussi. Parler permet un intérêt supplémentaire : il nous permet de coopérer. Le langage a un fort pouvoir de cohésion sociale, il est beaucoup plus qu’un outil de transmission d’informations.

 

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Mooc 36 : Le modèle des douze besoins psychosociaux

Jean-Pierre Pourtois

Le modèle des douze besoins psychosociaux fournit un tableau d’ensemble de diverses composantes indispensables au développement de tout individu : des enfants mais aussi des adultes. Il comporte quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et de valeurs. À chacune de ces dimensions correspondent trois besoins. Ce modèle doit être considéré comme un outil de travail et de réflexion pour les parents, les praticiens et les chercheurs. Il permet de répondre à des questions telles que "Est-ce que j’éduque bien l’enfant dont j’ai la charge ?" "Est-ce que la société répond bien aux besoins de ses citoyens ?" Il importe de souligner que les réponses aux divers besoins sont corrélées entre elles. Ainsi, la satisfaction d’un besoin (par exemple affectif) aura un impact sur les autres besoins (par exemple cognitifs). Sachons aussi que si trop peu de satisfaction d’un besoin nuit au développement, un excédent de réponses est tout aussi néfaste.

 

 Pour aller plus loin, visionnez le Mooc 35 d'Huguette Desmet consacré à l'agir pédagogique.

 

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Mooc 35 : L'agir pédagogique

Huguette Desmet

La présentation du modèle des douze besoins psychosociaux a été réalisée par Jean-Pierre Pourtois. Il y a précisé les composantes essentielles du développement humain. Mais quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour répondre au mieux à ces besoins fondamentaux ? À chaque besoin, nous avons fait correspondre un courant de pensée pédagogique qui le satisfaisait au mieux. Pour chaque pédagogie, nous avons sélectionné quelques pratiques essentielles et les avons illustrées par de petites séquences vidéos. Les travaux scientifiques ont montré que plus les pratiques pédagogiques étaient variées mieux se développait l’enfant. Alors, diversifions-les pour, le plus et le mieux possible, répondre à ses différents besoins fondamentaux. Mais tout ceci sans pression, sans exagération et sans stress…

 

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Mooc 15 : Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche (1)

Josette Serres

Projet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.

 

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Mooc 16 : Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche (2)

Josette Serres

Projet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.

 

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Mooc 39 : L’aménagement des espaces de jeu (2) Effets des différentes propositions de jouets

Anne-Marie Fontaine


Proposer un espace de jeu, des jouets et des activités, adaptés à l’âge des enfants, est l’une des tâches majeures des professionnels de la petite enfance, qui monopolise leur réflexion et une grande partie de leur temps de travail quotidien. Ils se posent souvent la question : les aménagements que nous faisons, les jouets que nous proposons, correspondent- ils aux « besoins » des enfants ?
L’aménagement de l’espace et les propositions de jouets sont des outils professionnels puissants de régulation des activités et de « l'ambiance » du jeu des enfants, en groupe ou à la maison.

 

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Mooc 45 : Le triangle de la qualité

Jean Epstein

Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.

 

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Mooc 61 : Comment dire plus souvent oui

Christel Dumaz

La question des limites occupe une place importante dans l'éducation. Si les enfants ont besoin d'un cadre qui les structure et les sécurise, ils ont tout aussi besoin de bienveillance et d'empathie. Et si vous appreniez à poser des limites aux enfants, autrement... grâce à une méthode efficace où tout le monde est gagnant ?

 

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Mooc 66 : Le développement cérébral de l’enfant

Céline Pohlig-Lauré 

 

La terre a 4,5 milliards d’années, l’Homme a 200 000 ans, les études sur le comportement humain n’ont qu’une bonne centaine d’année. L’importance de l’impact des traumatismes dans la petite enfance fut soulignée par Sigmund Freud, inventeur de la psychanalyse en 1912. Effet, ses patients adultes lui parlaient souvent de leur enfance, c’est alors qu’il s’est intéressé à l’enfance et son impact futur sur le comportement de l’être humain.  Ensuite, Françoise Dolto, au sein de son ouvrage Tout est langage, a souligné toute l’importance de parler, d’expliquer aux jeunes enfants : ils sont en capacité de comprendre.  Nous verrons au sein de cette formation l’intérêt des recherches scientifiques récentes sur le cerveau qui valident ce que ces premiers « psys » avaient intuitivement, mise à jour sur les bénéfices de la bienveillance sur le développement de l’enfant.

 

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Mooc 60 : Cerveau social et imitation

Jacqueline Nadel

L’imitation ne tient pas la place majeure qu’elle mérite pour la connaissance de l’enfant et de son développement, et pour l’éducation et les thérapies de l’enfant avec autisme. Et pourtant l’imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être.

 

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