TPMA Formation utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Perfectionnement langage

Mooc 46 : L'ABC du langage

Josette Serres

Parlons-nous parce que nous sommes humains ou sommes-nous humains parce que nous parlons ?
À quoi sert le langage ? La première réponse qui vient à l’esprit est de dire à communiquer, à penser ! Cependant, on peut communiquer sans langage et il existe des formes de pensée sans langage aussi. Parler permet un intérêt supplémentaire : il nous permet de coopérer. Le langage a un fort pouvoir de cohésion sociale, il est beaucoup plus qu’un outil de transmission d’informations.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 54 : Premières étapes du développement langagier chez l’enfant

Sophie Kern

Le développement précoce du langage chez l’enfant est primordial pour son développement langagier ultérieur, mais également pour son développement social dans son ensemble. Ce développement suit un certain nombres d’étapes, qui va du développement des compétences perceptuelles au cours des premiers mois au développement grammatical pendant la troisième année de vie de l’enfant en passant par le développement lexical. Même si ces étapes se retrouvent dans trajectoire de la plupart des enfants apprenant la même langue ou des langues différentes, il existe des différences interindividuelles au sein d’un même groupe d’âge, différences que l’on peut expliquer par des facteurs endogènes et exogènes.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

Mooc 48 : La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant

Isabelle Cottenceau

Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant beaucoup à nous dire... 
Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs. 
Peu à peu sa motricité s'affine, lui permettant d'effectuer des gestes plus précis: on peut alors le voir pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc., alors que les mots, eux, n'arrivent que bien plus tard ! Puisqu'il s'exprime naturellement avec ses mains pourquoi ne pas lui proposer une palette gestuelle plus large...

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 49 : La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant - La boîte à outils

Isabelle Cottenceau

Dans le cours précédent (MOOC48 – La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant), vous avez découvert la communication gestuelle avec le jeune enfant et les avantages de cette pratique pour les bébés, d’une part, qui bien avant de pouvoir parler peuvent bénéficier de cet outil pour exprimer ses besoins, ses émotions, ses envies. Les gestes utilisés dans cet outil sont issus de la Langue des Signes Française. Dans ce cours, vous découvrirez une boîte à outils composées de plus de 150 signes, présentés par thème, en lien avec le quotidien du jeune enfant : ses besoins, ses émotions, les personnes qui l’entourent… il n’est pas nécessaire d’apprendre tous ces signes et d’utiliser tous ces signes avec le jeune enfant mais vous pourrez, en fonction de l’enfant, de ses goût, de ses besoins, de son âge, de son développement, sélectionner, choisir, les signes les plus pertinents et adaptés.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 34 : Le langage et le multilinguisme

Michèle Kail

Les interrogations relatives aux effets du bilinguisme sur le fonctionnement cognitif existent depuis plus d’un siècle, mais les réponses apportées se sont beaucoup modifiées au cours du temps. Si les études les plus anciennes ont surtout mis l’accent sur les déficits de performance des bilingues au regard des monolingues, les études les plus récentes se sont plutôt concentrées sur la nature des bénéfices.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 55 : Le programme "Parler bambin"

Sophie Kern

Au cours de ces dernières décennies, l’importance des premières étapes d’acquisition du langage par l’enfant sur son développement langagier ultérieur, sa scolarisation et sa socialisation de manière globale a largement été démontrée. Par ailleurs, il existe un consensus sur l’importance de l’environnement et des interactions sur le développement du langage. Dans les pays anglo-saxons, se sont développés plusieurs programmes visant à accompagner les très jeunes enfants dans leur développement langagier, en particulier ceux qui en ont le plus besoin afin de prévenir que les différences notées dès le plus jeune âge ne se creusent. Le programme Parler Bambin est le premier et unique programme français à ce jour qui cherche à atteindre les mêmes objectifs en s’appuyant principalement sur la formation des personnels de crèches.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Mooc 47 : Le bilinguisme

Josette Serres

Chacun sait aujourd’hui que l’apprentissage de plusieurs langues se fait sans effort spécifique dans la petite enfance. L’enfant trie les sons et les mots qu’il entend et conserve les phonèmes et les accents des langues qui sont utilisées autour de lui, alors qu’il laisse tomber ceux des langues qui ne font pas partie de son monde. Pour autant, il semble que deux conditions doivent être nécessairement réunies pour que le bébé apprenne au moins deux langues en même temps.

 

1. Objectifs

2. Contenu pédagogique

3. Formatrice

4. Mode d'emploi du Mooc

 

Commandez le lot